FDS GAUCHE 416095

 Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a  initié sur tout le territoire national en 1991 la Fête de  la science, destinée à promouvoir la culture scientifique et technique et à favoriser les échanges entre la science et la société.

Récréasciences CCSTI  coordonne sur le territoire LIMOUSIN (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne)  cette manifestation  qui se déroulera du:

5 au 13 octobre 2019

Cet événement concerne toutes les sciences et s’articule autour de villages des sciences, de portes ouvertes, de conférences, de rencontres sciences, d’expositions, de spectacles et de nombreuses animations ludiques et interactives. Tout est permis !

Pour la 28ème édition de la Fête de la science, aucun sujet n’est exclu, mais deux  orientations  se dégagent :

-> Orientation nationale: « Raconter la science, imaginer l’avenir »

La science contribue à notre compréhension de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. A travers l’émergence des nouvelles technologies tels l’intelligence artificielle ou les outils de la génétique, la science participe à la transformation de notre quotidien et de notre société. Mais elle apporte aussi des solutions face aux défis actuels telle la préservation de la biodiversité de notre planète. Ce que nous disent les scientifiques est important pour aujourd’hui et demain : il s’agit de se tourner vers l’avenir de manière positive et montrer comment la science, porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation contribue à penser et inventer un futur meilleur, un nouveau monde

-> Orientation locale (territoire Limousin): "le Voyage"

Il y a 500 ans, Magellan faisait son tour du Monde, qu'aurait-il dit du premier  homme qui posait son pied sur la Lune il y a 50 ans? C'est au travers des" voyages" que de nombreuses découvertes scientifiques et  historiques ont permis une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Regard croisé sur le passé, futur et présent, la science en perpétuel voyage dans le temps!

 Dans ce cadre, nous vous sollicitons (entreprises, associations, établissements scolaires, centres de transferts, laboratoires… ) pour participer à la Fête de la Science et intégrer notre programme régional  (sous réserve de validation de l’action par le comité de pilotage).


APPEL A PROJET Fête de la sciences 2019

vincentRetrouver ici les documents pour intégrer le programme régional Fête de la science!

APPEL à Projet Fête de la science 2019 ici >> .pdf ou .doc

 A retourner à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 14 JUIN 2019

* Guide Fête de la Science

 

 

CONTACTS VILLAGE DES SCIENCES

Afin de mailler le territoire régional et de valoriser les savoirs et les savoir-faire, Récréasciences CCSTI et ses partenaires mettent en place trois villages des sciences. N’hésitez pas à contacter directement les personnes ressources pour intégrer leur programmation:

Corrèze :                Ussel, salle polyvalente - équipe pédagogiqueCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,

Creuse :                  Aubusson, salle des conférences - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                               Guéret, espace André Lejeune - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Haute-Vienne :       Limoges, lien en cours de négociation, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                 


 

SignatureMail

Récréasciences Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle du Limousin a pour vocation de diffuser et valoriser la culture scientifique auprès du grand public et des scolaires. Dans ce cadre, elle s’est associée à la Société des Neurosciences pour la coordination en Limousin de la Semaine du cerveau sur le territoire national.

Cette opération est présidée et coordonnée au niveau national par la Société des Neurosciences, qui regroupe près de 2500 scientifiques dont 600 doctorants. Elle a pour vocation de promouvoir le développement des recherches et la diffusion des connaissances dans tous les domaines des Neurosciences. 

 La 21e édition de la Semaine du Cerveau, coordonnée par la Société des Neurosciences
aura lieu en France du 11 au 17 mars 2019

Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre  des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s'informer sur l'actualité de la recherche. 

 


"C'est un événement spectaculaire par sa dimension nationale  (plus de 30 villes impliquées) et internationale (62 pays), par le nombre de chercheurs mobilisés, par le succès public rencontré, et par la qualité de sa programmation.  Plus de 35 000 personnes, jeunes et adultes ont déjà participé en 2015 et partagé l'enthousiasme des chercheurs.

Ateliers, conférences, expositions et spectacles, débats, ...

Venez en famille, venez nombreux, venez nourrir votre cerveau !"

Roland Salesse
Coordinateur National


Programme en Limousin 2019

 EVENEMENTS GRAND PUBLIC
pierre tu trembles
DIMANCHE 10 MARS 2019 

 A 17h45

Au Cinéma Le Colbert, 50 Rue Grande, 23200 Aubusson

PROJECTION –DISCUSSION

« Pierre tu trembles! »

 Projection du documentaire de 52 minutes

 « Pierre, réalisateur, ne peut plus filmer sans trembler. Il est atteint depuis 15 ans du Tremblement Essentiel, maladie neurodégénérative et génétique. Petit à petit la maladie grignote son autonomie. Pierre ne le supporte plus. Il va tout mettre en œuvre pour trouver une solution. Pierre garde l’espoir, qu’un jour il pourra recréer des images avec sa caméra. »

Suivie d’une discussion en présence des deux réalisateurs: Marie-Christine DUCHALET et Pierre GADREY  et François Tronche, Directeur de Recherche au CNRS, Institut de Biologie Paris-Seine (CNRS, INSERM, Sorbonne Université).

 Organisateur: Cinéma Le Colbert, Gilles PALLIER—Recreasciences CCSTI


stress epigenetiqueMARDI 12 MARS 2019

A 18h30-

A la Médiathèque de Tulle,  Avenue Winston Churchill, 19000 Tulle

 CONFERENCE

 « Stress, épigénétique et comportements »

Conférence de François TRONCHE, Directeur de Recherche au CNRS.

François Tronche dirige une équipe de recherche à l’Institut de Biologie Paris-Seine (Sorbonne Université, CNRS, INSERM, Paris) après avoir travaillé au Collège de France, à l'université de Heidelberg et à l'Institut Pasteur. Il étudie comment la matière des corps est modifiée, en régulant l'expression des gènes, afin de leur permettre de s'adapter aux changements de leur environnement.

« Les animaux adaptent en permanence leurs comportements aux changements de leur environnement. La réponse au stress qui influence au long terme chez un individu, les émotions, la mémoire ou les comportements sociaux, en est un exemple. Cet effet peut s'observer chez des  adultes mais certaines périodes de vie, autour de la naissance par exemple, sont particulièrement  sensibles. Dans les deux cas, une transmission aux générations suivantes peut parfois être mise en évidence. Au niveau moléculaire, cette capacité repose en partie sur le contrôle de l'expression des gènes dans les cellules du cerveau, qui permet d'ajuster la composition de la matière des cellules aux besoins de l'organisme »

Organisateurs : Médiathèque Tulle, Recreasciences CCSTI Limousin,  Société des Neurosciences


clock

Du 15 MARS au 15 MAI 2019 

LIEU : BFM centre-ville , Hall , Place Aimé Césaire, 87000 LIMOGES

EXPOSITION

 

 

CLOCK les horloges du vivant!

Toutes les formes de vie sur Terre sont cadencées par des mécanismes de mesure du temps qui leur permettent de s’adapter aux transformations de l’environnement pour en tirer le meilleur parti. Les plantes comme les animaux, du plus simple au plus complexe, possèdent des systèmes d’horloges dont les scientifiques sont aujourd’hui capables de décrire les mécanismes.

L’exposition CLOCK, réalisée par ART’M Créateurs, présente au grand public les résultats de la recherche contemporaine sur les rythmes biologiques.

Elle rassemble plusieurs dizaines de propositions interactives où le visiteur accède à des contenus scientifiques à travers des jeux et des expériences.

L’exposition sera prolongée d'un petit cabinet de curiosités rassemblant des ouvrages (des fonds de la Bfm) et des objets (gracieusement prêtés par la Bfm) autour de cette thématique.

En marge de l’exposition :

* Des VISITES-ATELIERS (tout public)

* Des CONFERENCES

* Des ATELIERS

Organisateurs: BFM de Limoges, Recreasciences CCSTI Limousin


 ca va pas la tete format broche livre 1161584298 L JEUDI 14 MARS 2019

A 19h

Au  New Jabes, 25 Rue des Arènes, 87000 Limoges

AFTERWORK Curieux!

 

 « Intelligence artificielle et santé»

Dans le cadre de la semaine du cerveau et du projet "Curieux!", Recreasciences vous convie à son afterwork mensuel. Une fois par mois, des intervenants de tout horizon débattent et échangent avec le grand public sur un thème mêlant science et vie quotidienne.

Rencontre avec :

*Jean Mariani, Professeur Émérite à Sorbonne Université où il a co-dirigé un grand laboratoire de Neurosciences et où il dirige actuellement  l’Institut de la Longévité. Il a exercé de nombreuses responsabilités dans la politique de recherche française en Neurosciences et Biologie du Vieillissement et jouit d’une grande réputation internationale dans ces domaines. 

Il présentera son livre: « Ca va pas la tête! Cerveau, immortalité et intelligence artificielle, l'imposture du transhumanisme » co-écrit avec Danièle Tritsch.

*Anaick PERROCHON, Maitre de conférences à l'Institut Limousin de Formation aux Métiers de la Réadaptation (ILFOMER).Il nous présentera ses travaux en lien avec la réalité virtuelle dans le domaine de la santé.

Venez tester la réalité virtuelle avec le Newjabes à la fin de la rencontre!

 Animation : Selim Ennjimi

Organisateurs: Recreasciences CCSTI Limousin,  Société des Neurosciences, Newjabes, BeaubFm

VR

 sommeilVENDREDI 15 MARS 2019 

a 18H30

A la BFM centre-ville ,  Place Aimé Césaire, 87000 LIMOGES

CONFERENCE

 « Le sommeil : dernières découvertes! "

Conférence animée par Véronique Fabre,  Chargée de recherche à l’INSERM, Véronique Fabre est une neurobiologiste spécialiste de la physiologie du sommeil. Son thème de recherche concerne l’identification des neurones et des mécanismes qui sous-tendent la régulation conjointe de l’humeur et du sommeil grâce à l’étude de modèles animaux.

Elle nous parlera du sommeil, de son organisation et de son rôle dans le cadre de l’exposition Clock de la BFM de Limoges

Avons-nous tous les mêmes besoins en matière de sommeil ? Quels peuvent être les impacts du manque de sommeil sur la santé ? Qu’avons-nous appris du sommeil chez l’animal ? Quelles sont ses fonctions ? Cette conférence abordera les découvertes marquantes qui abordent ces différentes questions.

Organisateurs: Recreasciences CCSTI Limousin,  Société des Neurosciences, et BFM Limoges


memoire
VENDREDI 15 MARS 2019

- A 18h30

- A la  Cité de la Tapisserie, Amphithéâtre, Rue des Arts, 23200 Aubusson

CONFERENCE

 

 «Les mécanismes de la mémoire »

 Conférence débat animée par Fabrice LALLOUE, Professeur des Universités, EA3842- CAPTuR pour contrôle de l'activation cellulaire, progression Tumorale et Résistance Thérapeutique, Faculté de Médecine, Université Limoges.

« «Comment apprenons-nous et nous souvenons nous? Comment les souvenirs s’impriment-ils dans le cerveau? Quels sont les bases cellulaires de la formation des souvenirs? Quels sont les mécanismes qui président à leur construction, leur stockage et leur rappel? »

  Organisateurs: Recreasciences CCSTI Limousin—Gilles PALLIER,  Société des Neurosciences


idee recues cerveau
 MARDI 19 MARS 2019

  A 18H30 

Espace Culturel Jean Gagnant 7 avenue Jean-Gagnant - 87000 LIMOGES

CONFERENCE

  « Le cerveau, sous l’influence des stéréotypes et des idées reçues… » 

Conférence animée par:

-Mme Marianne CHOULY, neuropsychologue

-M Clément POLIN, neuropsychologue

-Dr Leslie CARTZ-PIVER, neurologue- gériatre

Centre Mémoire de Recherche et de Ressources CMRR, Limoges

« «Les femmes dangereuses au volant, les hommes incapables de faire plusieurs choses à la fois, les personnes âgées à la mémoire défaillante : les stéréotypes les plus courant affectent notre motivation, nos performances, et nos résultats aux tests de mémoire.

Comment ces stéréotypes agissent-ils sur notre cerveau? Les personnes malades d’amnésie en sont- elles affectées ? »

 La conférence à trois voix réalisée par les professionnels du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du Limousin (CMRR) permettra d’aborder ces thèmes et d’échanger avec le public.

Organisateurs : Centre de la Mémoire de Ressources et de Recherche du limousin, Groupe Agrica, Recreasciences CCSTI Limousin


eric charles 19
JEUDI 21 MARS 2019

A 18h30 

A la BFM centre-ville , Hall , Place Aimé Césaire, 87000 LIMOGES

CONFERENCE

 « A chacun son rythme »

 Conférence animée par Eric CHARLES, psychiatre au CH Esquirol de Limoges. En partenariat avec Récréasciences, dans le cadre de la semaine du cerveau et de l'exposition CLOCK.

« Le monde moderne est régi par les lois impitoyables du temps. Il faut faire plus et toujours plus vite. Le docteur Éric Charles nous invite à vivre en harmonie avec notre horloge biologique et présente ses dernières recherches sur l’impact du sport et de l’activité physique sur le cerveau. »

 Organisateurs : BFM de LImoges, Recreasciences CCSTI Limousin

220px Maria Sibylla Merian portrait from 500DM banknoteRécréasciences Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle du Limousin accompagne ANNE-LAN, artiste peintre dans la coordination et la communication du projet Arts et Sciences en Limousin

"Arts et sciences en Limousin" célèbre en 2017 le tricentenaire de la disparition de Anna Maria Sibylla MERIAN, naturaliste du XVIIème siècle (1647-1717), considérée comme la "Mère de l’Écologie"

 

 

Cette manifestation repose sur l’idée, qui s’est révélée particulièrement féconde, de la « double correspondance » : correspondance entre artistes et scientifiques, correspondance entre ceux d’hier et d’aujourd’hui. Les démarches scientifiques et artistiques, toutes deux nourries par l’imaginaire créatif gardent leur radicale spécificité, mais dialoguent et se répondent à la fois dans l’histoire et l’actualité vivante.

195px FulgoraÉditions précédentes :
* 2007 : Arts et sciences en Limousin – célébration de Linné et Buffon

* 2009 : « Arts et sciences en Limousin – célébration de Darwin et Lamarck

* 2011 : Arts et Sciences en Limousin – célébration de Bougainville et I.Geoffroy Saint Hilaire

* 2013 : Arts et Sciences en Limousin – célébration de Diderot, André Le Nôtre

* 2015: Arts et Sciences en Limousin - célébration de Jean-Henri Fabre

 

 

 

RSS Feed

Galerie d'images