Semaine du cerveau

Semaine du cerveau


Récréasciences a pour vocation de diffuser et valoriser la culture scientifique auprès du grand public et des scolaires. Dans ce cadre, elle s’est associée à la Société des Neurosciences pour la coordination en Limousin de la Semaine du cerveau sur le territoire national.
Cette opération est présidée et coordonnée au niveau national par la Société des Neurosciences, qui regroupe près de 2500 scientifiques dont 600 doctorants.

Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche.

« C’est un événement spectaculaire par sa dimension nationale  (plus de 30 villes impliquées) et internationale (62 pays), par le nombre de chercheurs mobilisés, par le succès public rencontré, et par la qualité de sa programmation.  Plus de 35 000 personnes, jeunes et adultes ont déjà participé en 2015 et partagé l’enthousiasme des chercheurs.

Ateliers, conférences, expositions et spectacles, débats, …

Venez en famille, venez nombreux, venez nourrir votre cerveau ! »

Roland Salesse

Coordinateur National


Programme en Limousin 2019


« Pierre tu trembles! »

DIMANCHE 10 MARS 2019A 17h45. Au Cinéma Le Colbert, 50 Rue Grande, 23200 Aubusson PROJECTION – DISCUSSION

Projection du documentaire de 52 minutes

« Pierre, réalisateur, ne peut plus filmer sans trembler. Il est atteint depuis 15 ans du Tremblement Essentiel, maladie neurodégénérative et génétique. Petit à petit la maladie grignote son autonomie. Pierre ne le supporte plus. Il va tout mettre en œuvre pour trouver une solution. Pierre garde l’espoir, qu’un jour il pourra recréer des images avec sa caméra. »

Suivie d’une discussion en présence des deux réalisateurs: Marie-Christine DUCHALET et Pierre GADREY  et François Tronche, Directeur de Recherche au CNRS, Institut de Biologie Paris-Seine (CNRS, INSERM, Sorbonne Université).

Organisateur: Cinéma Le Colbert, Gilles PALLIER—Recreasciences CCSTI


« Stress, épigénétique et comportements »

MARDI 12 MARS 2019A 18h30. A la Médiathèque de Tulle,  Avenue Winston Churchill, 19000 Tulle. CONFERENCE

Conférence de François TRONCHE, Directeur de Recherche au CNRS.

François Tronche dirige une équipe de recherche à l’Institut de Biologie Paris-Seine (Sorbonne Université, CNRS, INSERM, Paris) après avoir travaillé au Collège de France, à l’université de Heidelberg et à l’Institut Pasteur. Il étudie comment la matière des corps est modifiée, en régulant l’expression des gènes, afin de leur permettre de s’adapter aux changements de leur environnement.

« Les animaux adaptent en permanence leurs comportements aux changements de leur environnement. La réponse au stress qui influence au long terme chez un individu, les émotions, la mémoire ou les comportements sociaux, en est un exemple. Cet effet peut s’observer chez des  adultes mais certaines périodes de vie, autour de la naissance par exemple, sont particulièrement sensibles. Dans les deux cas, une transmission aux générations suivantes peut parfois être mise en évidence. Au niveau moléculaire, cette capacité repose en partie sur le contrôle de l’expression des gènes dans les cellules du cerveau, qui permet d’ajuster la composition de la matière des cellules aux besoins de l’organisme »

Organisateurs : Médiathèque Tulle, Recreasciences CCSTI Limousin,  Société des Neurosciences

CLOCK les horloges du vivant!

Du 15 MARS au 15 MAI 2019. LIEU : BFM centre-ville , Hall , Place Aimé Césaire, 87000 LIMOGES. EXPOSITION

Toutes les formes de vie sur Terre sont cadencées par des mécanismes de mesure du temps qui leur permettent de s’adapter aux transformations de l’environnement pour en tirer le meilleur parti. Les plantes comme les animaux, du plus simple au plus complexe, possèdent des systèmes d’horloges dont les scientifiques sont aujourd’hui capables de décrire les mécanismes.

L’exposition CLOCK, réalisée par ART’M Créateurs, présente au grand public les résultats de la recherche contemporaine sur les rythmes biologiques.

Elle rassemble plusieurs dizaines de propositions interactives où le visiteur accède à des contenus scientifiques à travers des jeux et des expériences.

L’exposition sera prolongée d’un petit cabinet de curiosités rassemblant des ouvrages (des fonds de la Bfm) et des objets (gracieusement prêtés par la Bfm) autour de cette thématique.

En marge de l’exposition :

* Des VISITES-ATELIERS (tout public)

* Des CONFERENCES

* Des ATELIERS

Organisateurs: BFM de Limoges, Recreasciences CCSTI Limousin