Fête de la Science

Fête de la science


Présentation

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a initié sur tout le territoire national en 1991 la Fête de la science, destinée à promouvoir la culture scientifique et technique et à favoriser les échanges entre la science et la société.

Récréasciences CCSTI coordonne sur le territoire LIMOUSIN (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne) cette manifestation qui se déroulera du:

5 au 13 octobre 2019

Cet événement concerne toutes les sciences et s’articule autour de villages des sciences, de portes ouvertes, de conférences, de rencontres sciences, d’expositions, de spectacles et de nombreuses animations ludiques et interactives. Tout est permis !

Pour la 28ème édition de la Fête de la science, aucun sujet n’est exclu, mais deux orientations se dégagent :

-> Orientation nationale: « Raconter la science, imaginer l’avenir »

La science contribue à notre compréhension de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. A travers l’émergence des nouvelles technologies tels l’intelligence artificielle ou les outils de la génétique, la science participe à la transformation de notre quotidien et de notre société. Mais elle apporte aussi des solutions face aux défis actuels telle la préservation de la biodiversité de notre planète. Ce que nous disent les scientifiques est important pour aujourd’hui et demain : il s’agit de se tourner vers l’avenir de manière positive et montrer comment la science, porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation contribue à penser et inventer un futur meilleur, un nouveau monde

-> Orientation locale (territoire Limousin): « le Voyage »

Il y a 500 ans, Magellan faisait son tour du Monde, qu’aurait-il dit du premier homme qui posait son pied sur la Lune il y a 50 ans? C’est au travers des » voyages » que de nombreuses découvertes scientifiques et historiques ont permis une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.

Regard croisé sur le passé, futur et présent, la science en perpétuel voyage dans le temps!

Dans ce cadre, nous vous sollicitons (entreprises, associations, établissements scolaires, centres de transferts, laboratoires… ) pour participer à la Fête de la Science et intégrer notre programme régional (sous réserve de validation de l’action par le comité de pilotage).

 


Notre Ambassadeur

L’ambassadeur Fête de la science pour le terrtioire LIMOUSIN est

Pierre Taverniers, météorologiste et spécialiste des Inuit et de la banquise

Pierre Taverniers est météorologiste à Météo France et diplômé en langue et culture de l’Arctique canadien de l’Université de l’Inalco à Paris. Il étudie depuis 20 ans l’impact du réchauffement climatique chez les Inuit du Groenland et du Nunavut. Membre du programme Sea Ice Knowledge and Use (SIKU) de l’Année polaire internationale 2007-2009 et membre du Groupe de recherche « Mutations polaires » (GDR 3062) de 2011 à 2015.

 

Météorologiste de la 33e expédition polaire française en Terre Adélie, il hiverne en 1983 à la base Dumont-D’Urville, en Antarctique. Cette première expérience l’amène à s’interroger sur la connaissance que les peuples du Grand Nord ont de l’atmosphère et de la cryosphère. En avril 1985, il effectue un voyage dans l’Arctique canadien et rencontre les Inuit de Pangnirtuuq et d’Iqaluit, en terre de Baffin. En mai 1986, il séjourne à Ilulissat, en baie de Disko au Groenland, séjour au terme duquel il s’inscrit à l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris. De juillet 1987 à juin 1988 il partage avec son épouse la vie quotidienne d’une famille inuit, dans la modeste communauté de Qeqertaq, au nord d’Ilulissat, et mène une enquête de terrain sur le savoir des Qeqertamiut au sujet de la neige et de la glace. Depuis 1990, parallèlement à ses activités au sein de Météo France, il a poursuivi ses études à l’INALCO, dont il a obtenu le diplôme supérieur de langue et culture de l’Arctique. Il a aussi rejoint l’association Inuksuk et donne des conférences pour sensibiliser le public aux impacts du réchauffement climatique sur les peuples du Grand Nord. Depuis 2005 il retourne chaque été dans l’Arctique. De 2007 à 2009, il a participé au programme SIKU, qui visait à documenter le savoir inuit sur la glace de mer dans le contexte du changement climatique, et est retourné séjourner à Qeqertaq au printemps 2008 pour collecter des données auprès des Qeqertamiut.

 (source : www.lecerclepolaire.com)

Auteur de « La Banquise » aux Editions de l’Escargot savant, 20


APPEL A PROJET


Retrouver ici les documents pour intégrer le programme régional Fête de la science!

*APPEL à PROJET FETE DE LA SCIENCE 2019 ici >> .pdf ou .doc

A retourner à fds2019@recreasciences.com avant le 14 JUIN 2019

* Charte des Valeurs Fête de la science


VILLAGE DES SCIENCES


Contacts

Afin de mailler le territoire régional et de valoriser les savoirs et les savoir-faire, Récréasciences CCSTI et ses partenaires mettent en place quatre villages des sciences. N’hésitez pas à contacter directement les personnes ressources pour intégrer leur programmation:

Corrèze 

*Ussel, salle polyvalente – équipe pédagogique Collège Voltaire (jeudi 10 oct. 2019)

Creuse 

*Aubusson, salle des conférences – Gilles PALLIER (Jeudi 10 et vendredi 11 oct. 2019)

*Guéret, espace André Lejeune – Stéphanie PRISE (mardi 8 oct. 2019)

Haute-Vienne

*Limoges, au Musée National Adrien Dubouché, Marie DONEDA (du jeudi 10 au dimanche 13 oct. 2019)