La communication du vivant 

Catégorie
Conférences
Date
samedi 17 mars 2018 17:00 - 18:00

Café littéraire avec Joël BOCKAERT, Professeur émérite, Université Montpellier, Membre de l'Académie des Sciences qui présentera son livre « La communication du vivant» («édition Odile Jacob).

La présentation sera suivie d’un débat en présence d’Antonny CZARNECKI, François TRONCHE, …

"Qu'elle est pour support des messagers chimiques (phéromones, hormones, neurotransmetteurs), le chant des oiseaux, la lumière, le langage ou l'expression du visage, la communication est, de la bactérie à Homo-­Sapiens, essentielle à la vie et à son évolution. C'est cette capacité primordiale du vivant, sous toutes ses formes et à toutes les échelles-­de la cellule aux sociétés humaines-­ que Joël Bockaert se propose d’explorer dans cette conférence suite à la publication de son dernier livre "La communication du vivant" Editions O.Jacob. On y apprendra qu’Homo sapiens mais aussi Neandertal ont un gène impliqué dans le langage, FoxP2, qui leur est propre, que nous avons une capacité inégalée pour "penser l'autre" et pour coopérer, que c'est l'autre qui fonde notre identité et bien d'autres curiosités de la biologie des  communications.

Si bien qu'on peut se demander s'il ne faudrait pas substituer au "Je pense donc je suis" un plus modeste "je communique donc je suis".

communication vivant

 
 
RSS Feed