GEOLIM 2017

Géolim, les rencontres géologiques en Limousin

La Société de Géologie du Limousin (SGL) vous donne à tous rendez-vous:

les 1 et 2 avril 2017, à Rilhac-Rancon, à l'Espace Mazelle de 10h à 19h

Géolim, dont la renommée a dépassé le cadre régional, est devenu, au fil des ans, le lieu de rencontre de tous les passionnés de géologie, minéralogie, paléontologie et histoire minière ainsi que des collectionneurs de minéraux et fossiles du centre de la France.

Les vocations de Géolim sont la sauvegarde, la conservation et la présentation du patrimoine géologique et minier local ainsi que la sensibilisation du public aux sciences de la terre et à l’histoire régionale.  La diversité des thèmes abordés permet à tout le monde de s’y retrouver, des familles aux universitaires.

Thématique 2017:Les gisements de plomb en Limousin.

Expositions, conférences, animations sont au RDV!

Les gisements de plomb en Limousin.

Le passé minier du Limousin rime souvent et à juste titre avec l'uranium ou l'or. Mais savez-vous que notre région a aussi abrité une forte activité extractive pour le plomb. Pourquoi le plomb ? Parce que son minerai, la galène est parfois argentifère ! Savez-vous également que quelques gisements limousins recelaient de tels trésors minéralogiques que leur réputation a fait le tour de la planète ; certains sont encore la fierté des plus belles collections mondiales ! L'histoire des mines de plomb en Limousin est un pan méconnu du patrimoine minier local et c'est pour cette raison qu'il sera mis en lumière lors de Géolim 2017.

Géolim s’articule autour de plusieurs espaces : un espace expositions et animations ; un espace conférences ; le salon minéralogique et depuis l’année dernière un espace dédié à d’autres associations locales.

Espace expositions

L'exposition minéralogique présentera des spécimens exceptionnels de minéraux de plomb du Limousins géologique (on y inclus le bassin de Chaillac dans l'Indre et le Nontronais en Dordogne). Une occasion unique pour le public de découvrir une palette de minéraux colorés et brillants, mais aussi rares et précieux ; certains collectionneurs nous faisant l'honneur de prêter leurs meilleures pièces, certaines étant totalement inédites aux yeux de la communauté de collectionneurs. Tous les grands gisements seront représentés : mine des Farges, mine de Chaillac, Chabrignac, Nontron, etc.

L'exposition paléontologique se fera en droite ligne de l'édition 2016. Elle présentera cette année la faune marine du Crétacé supérieur (de -100 à -65 millions d’années) sur l’ensemble de la planète avec en point de mire : la crise Crétacé - Tertiaire et son extinction massive qui mis fin au règne des dinosaures, entre autres...

Espace conférences

Samedi 1 et dimanche 2 à 15 H :

"Le plomb du Limousin et de ses confins"

Même si le Limousin ne possède pas de district plombifère d'importance comme ont pu l'être les districts vosgiens, le Beaujolais (Rhône) ou Pontgibaud (Puy-de-Dôme), de nombreuses occurrences de minerai de plomb ont été observées, parfois recherchées et exploitées. Cet exposé vise à donner un aperçu du contexte géologique et gîtologique des minéralisations plombifères recherchées et exploitées en Limousin au cours des temps.

Par Serge Nénert, docteur en métallogénie

Animations

Qui dit plomb, dit argent ; qui dit argent, dit monnaie ! Avec le concours de l'association des numismates limousins, un atelier de frappe de monnaie, comme le faisait nos ancêtres médiévaux, sera mis en place durant les deux jours. Avec les riches explications des animateurs, les visiteurs pourront ainsi repartir avec une médaille en étain frappée sous leurs yeux,  à l'effigie de Géolim !

Le salon minéralogique

Franc succès auprès du public tous les ans, le salon minéralogique accueillera une vingtaine d'exposants, professionnels et amateurs, habitués des grands salons internationaux, qui proposeront à la vente une très grande variété de minéraux français et du monde entier. Minéraux rares, historiques et dernières découvertes seront présentés. Les amateurs de fossiles ne seront pas oubliés, ammonites, trilobites et autres oursins, témoins d'une vie très ancienne sur notre planète seront aussi exposés, ainsi que des pierres précieuses.

Espace associations

La SGL associe à Géolim d’autres associations mettant en valeur le patrimoine géologique et minier du Limousin. Seront présents : Pierre de Lune, Marcognac Terre de Porcelaine et la Maison de l’or du Chalard. Ces passionnés vous feront découvrir la météorite tombée à Rochechouart il y a 200 millions d’années, l’épopée du kaolin, moteur du développement économique de notre région, ou encore l’or, exploité depuis 2500 ans en Limousin.

L'entrée pour le salon et les expositions est de 2€ pour les adultes et gratuite pour les enfants (moins de 12 ans). L’accès aux conférences est gratuit.

 

 

RSS Feed

Galerie d'images