thomas pesquet affiche visuL’Association pour la Découverte de l’Atmosphère et de l’Espace (ADAES) ,  le club radioamateur scientifique de la Haute-Vienne, Récréasciences CCSTI, et le CNES ont le plaisir de vous convier aux deux soirées "projection" du départ de Thomas PESQUET dans l’espace :

A LIMOGES 

Décollage en direct depuis Baïkonour

 Jeudi 17 Novembre 2016  à partir 20 heures

Amphithéâtre DUCHAIGNE - Faculté des Sciences et Techniques

A SAINT-JUNIEN

Arrivée en direct à bord de l’ISS

Samedi 19 novembre 2016 à partir de 22 heures 30 - Au Ciné-Bourse

 

Renseignements: Recreasciences CCTSI : 05 55 32 19 82

 

Venez assister au grand départ de Thomas Pesquet dans l’espace en direct!

Les deux  soirées sont  proposées  par ADAES, le club radioamateur scientifique de la haute vienne 87 en partenariat avec Recreasciences CCSTI. La projection est  animée en direct par le CNES.

L’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet s’envolera bientôt dans l’espace pour une mission de longue durée, lors de laquelle il mènera à bien de multiples activités scientifiques et pédagogiques. Pendant six mois, son domicile et son lieu de travail se trouveront à quelque 400 kilomètres au-dessus de la Terre. Thomas sera ingénieur de bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour les expéditions 50 et 51.

Il décollera à bord d’un lanceur russe Soyouz du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan le 17 novembre 2016, et reviendra sur Terre en mai 2017. Il sera accompagné du cosmonaute russe Oleg Novitsky et de l’astronaute de la NASA Peggy Whitson.

Ingénieur en aéronautique devenu pilote de ligne puis astronaute, Thomas voyagera dans le siège de gauche de la capsule Soyouz. Nommé copilote de la mission, il a été formé pour assister le commandant du Soyouz pendant les voyages aller et retour, surveiller les systèmes et prendre la relève en cas de besoin.

Thomas, qui est âgé de 38 ans, sera le dixième Français à voyager dans l’espace, et le premier astronaute français à s’envoler pour la Station spatiale internationale depuis 2008. Cette mission, la neuvième mission européenne de longue durée, a été baptisée Proxima, en hommage à l’étoile la plus proche de notre Soleil : l’étoile Proxima du Centaure.

La science sera au cœur de la mission Proxima. Thomas réalisera des expériences très variées à bord de la Station spatiale internationale, cet avant-poste de recherche exceptionnel, qui est un véritable tremplin pour l’exploration humaine de l’espace.

Source : CNES/ Proxima : https://cnes.fr/sites/default/files/drupal/201609/default/prx_fr-proxima-a4-web.pdf

 

 

Plus de renseignements sur la mission sur: https://proxima.cnes.fr/

 

RSS Feed

Galerie d'images