biodiversitéDu 5 au 20 novembre 2016 la 7ème quinzaine de la biodiversité

Limousin Nature Environnement (fédération régionale des associations de protection de régionale des associations de protection de la nature) organise la 7e quinzaine de la biodiversité du 5 au 20 novembre 2016 !


Ces manifestations prendront la forme de journées d’expositions, cycles de conférences, projections de films, sorties de terrain.
Elles vous permettront de vous familiariser avec l’univers de la biodiversité, mieux comprendre ses enjeux et d’apprendre à la protéger. Découvrez les rendez-vous près de chez vous !


Cette année le thème est : l’agriculture et la biodiversité.

Premier rendez-vous :
samedi 4 novembre 2016 à 14h30, salle Blanqui 3, (Mairie de Limoges 87)
Conférence : «Au fil des soies. Les origines : la soie chinoise , une exclusivité pendant des millénaires ; quel avenir ?»
présentée par Anne Reyss, professeur en biologie, classes préparatoires d’agronomie et vétérinaire à Paris.


Synopsis: Depuis des millénaires, la soie fait rêver. Elle est le plus précieux, le plus luxueux des textiles ; légère et solide, souple, lumineuse et douce. Le fil de soie est fabriqué par quelques animaux seulement : chenilles de papillons (vers à soie), araignées et certains mollusques bivalves. Le secret de la soie chinoise, celle du Bombyx du mûrier, fut jalousement et sévèrement gardé pendant des millénaires. On suivra la diffusion de la soie vers l’Ouest par les légendaires «routes de la soie», bien sécurisées, jalonnées de cités mythiques, Xian, Téhéran, Bagdad, Samarkand, Tachkent, Palmyre, Alep et Antioche, où cheminent d’immenses caravanes dont le périple peut durer trois ans. jusqu’à la fuite du secret et son
extension en Occident à la fin du Moyen Age. Aujourd’hui, d’autres fils se dévident : soie d’araignée cinq fois plus résistante que le kevlar, vers à soie transgéniques filant du collagène. Va-t-on vers de nouvelles industries de la soie, au XXI siècle, grâce aux nouvelles technologies ?


Ouvert à tous. Tarif 5€ (3€ pour les adhérents). Organisé par Découverte du Patrimoine Paysager et Botanique (adppb).


Contact : 05 55 32 24 79.

RSS Feed

Galerie d'images