confCette planète a-t-elle été habitée ?

Mardi 05 mars à 20h30 (salle Léon Pagnoux – mairie de Rochechouart – 87), Pierre THOMAS, professeur émérite à l’École Normale Supérieure de Lyon, au laboratoire LGL-TPE (Laboratoire de Géologie de Lyon – Terre, Planète, Environnement) nous présentera sa conférence :

« Faire de la géologie de terrain sur Mars avec les robots de la Nasa »

 Depuis 2004, la Nasa a envoyé trois robots mobiles sur Mars. Ces robots qui ont parcouru à eux trois un total de 72 km sont les yeux et les bras des géologues restés sur Terre. Ils ont pris des dizaines de milliers de photos, fait des milliers d’analyses. Leur but principal : savoir si Mars était habitable (par des organismes simples) il y a 3 à 4 milliards d’années. Photos et analyses ont montré que le 1er robot, Spirit, s’est « promené » dans un lac dans lequel il y avait des éruptions volcaniques. Le deuxième, Opportunity, a parcouru d’anciens marécages salés et acides. Le 3ème, Curiosity, a d’abord parcouru une dizaine de kilomètres au fond d’un ancien lac d’eau douce. Il est maintenant dans des argiles déposées dans un autre lac, plus vieux et légèrement salé. Les lacs parcourus par Spirit et Opportunity étaient tout à fait habitables par des microbes semblables à ceux qui vivent sur Terre près des sources volcaniques. Et les milieux visités par Curiosity auraient été tout à fait habitables par la majorité des microbes terrestres actuels. Mars a donc été habitable ! La question encore sans réponse est : cette planète a-t-elle été habitée ?

Cette conférence est organisée dans le cadre de la réunion du Conseil Scientifique de la Réserve Naturelle Nationale de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon, en partenariat avec l’association Pierre de Lune.

RSS Feed

Galerie d'images