La Ville de Limoges, la Société d’Astronomie Populaire de Limoges et l’Association pour la Découverte de l’Atmosphère et de l’Espace vous convie à :

bg header single defaultLa Nuit des étoiles

Vendredi 3 Août 2018 au Jardin de l’Évêché de Limoges à partir de 21h

Animation gratuite

Renseignements : https://saplimoges.fr/ et http://adaeslimoges.fr/

 

 Quelques indications concernant la soirée :

Afin d’améliorer la qualité du ciel, l’extinction de l’éclairage public sera effectuée aux alentours du lieu d’observation ce qui est une première en France pour une ville de cette taille.

En cas de mauvais temps l’observation sera reportée au 4 aout à 21h00.

Une vingtaine de télescopes seront mis à la disposition du public pour observer la voute céleste et ses merveilles. De nombreux astronomes amateurs animeront la soirée et seront disponibles pour répondre aux questions.

La soirée débutera par un repérage à l’œil nu des constellations du ciel et une présentation de la mythologie qui s’y rapporte.

Mais cette périodes est particulièrement propice à l’observation des planètes puisque 3 d’entre elles seront visibles dans le courant de la soirée.

Jupiter et ses 4 satellites naturels découverts par Galilée en 1610, Saturne ornée de ses anneaux ainsi que Mars la planète rouge seront détaillés à l’aide d’instruments performants.

De nombreux autres curiosités célestes  seront observées et présentées telles que des étoiles doubles ainsi que des amas globulaires, concentrations très serrées de centaines de milliers d’étoiles.

Ce grand rassemblement public est placé sous le signe de la découverte et de l’évasion.

 

 

RSS Feed

Galerie d'images