Ambazac A3 4a ConvertImageLa Société de Géologie du Limousin avec le concours de la municipalité d'Ambazac a le plaisir de vous convier à son exposition :

La Fluorine en Limousin

Du 23 juin au 13 octobre 2018

Musée de minéralogie et de pétrographie d'Ambazac

3 Avenue de la Libération, 87240 Ambazac

                         05 55 56 59 14

Faisons honneur à la fluorite estampillée Limouzi !

 

La fluorite est un fluorure de calcium, de formule CaF2. Ce minéral cristallise dans le système cubique. Très souvent bien exprimé, il peut présenter une grande variété de formes, que les spécialistes appellent des habitus, dérivés du cube, de l'octaèdre, voire du rhombododécaèdre. Ajouté à cela, la fluorite peut arborer presque toutes les couleurs du spectre visible, du rouge au violet, en passant par le orange, le jaune, le vert ou le bleu.

Vous comprendrez que cette espèce ait beaucoup de succès auprès des collectionneurs !

 

Durant le Lias (Jurassique inférieur), il y a environ 200 millions d'années, le sous-sol du Massif central français, alors bordé par la mer, a subi une phase d'hydrothermalisme importante qui est responsable de la formation de nombreux gisements métallifères. Accompagnant les divers métaux sulfurés (plomb, zinc, argent, etc.) qui se sont déposés à cette période lointaine dans les fissures de la roche, la fluorite a formé de magnifiques cristallisations activement recherchées de nos jours...

 

Que ce soit pendant l'exploitation des mines, des carrières, voire à l'occasion de chantiers divers (routes, maisons, etc.), la fluorite a été rencontrée à de nombreuses reprises dans le sous-sol limousin. Bien loin de pouvoir concurrencer les grands districts fluorés du Tarn, du Var, de Haute-Loire ou du Puy-de-Dôme, les gisements limousins ont toutefois étonné par la qualité et l'originalité des spécimens découverts. En effet, la mine de Chaillac (localisée dans l'Indre, mais appartenant géologiquement au socle limousin) jouit, par exemple, d'une réputation qui dépasse les frontières de notre pays.

 

Toujours dans un esprit de sauvegarde du patrimoine naturel local, depuis de nombreuses années, des passionnés ont entrepris de sauvegarder les cristallisations de la destruction en les prélevant lors des chantiers ou au cours de l'avancement des carrières, en accord avec les propriétaires, les exploitants ou les entrepreneurs.

 

Le musée d'Ambazac, en partenariat avec la Société de Géologie du Limousin vous propose ainsi de découvrir un panorama complet des occurrences de fluorite régionales, preuve, s'il en est, que cette espèce minérale n'est pas si anecdotique sur le versant ouest du Massif central.

 

Bonne visite !

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

RSS Feed

Galerie d'images