33745345 1824495784513999 7779922833924161536 nDans le cadre de ses rencontres, Recreasciences CCSTI vous convie à la conférence  :

« Quels liens au vivant pour des sociétés durables » ?

Jeudi 07 juin  2018 à 18h30

UL FACTORY,  Site du Carrefour des Étudiants, 88 rue du Pont Saint-Martial 87000 Limoges.

 

Avec la participation de Nicole Pignier, Professeur des Universités, Université de Limoges, Chercheur au Centre de Recherches Sémiotiques, Responsable de la licence professionnelle "Design des milieux anthropisés".


Une conférence-débat sur les choix qui se posent aujourd'hui à chacun d'entre nous autour des liens entre cultures, agricultures, technologies.

Sur quels desseins pratiques et éthiques se fondent les activités humaines qui façonnent nos milieux ? Quels en sont les effets concrets, existentiels sur les êtres vivants ? En quoi les activités humaines ont-elles à voir avec le design comme rencontre d'un dessin et d'un dessein ? En quoi le design questionne-t-il notre rapport à la Terre que nous habitons et qui nous habite ? Cet ouvrage interroge les choix éthiques qui nous amènent à designer le vivant, designer indifféremment au vivant, designer à rebours du vivant ou designer avec le vivant. Des choix qui se posent aujourd'hui à chaque habitant de la Terre et à chaque communauté. Partant d'une approche comparative entre le design permaculturel, les cultures paysannes et l'agriculture industrielle, Nicole Pignier questionne les liens entre cultures, agricultures, technologies. Dans une approche sémiotique des Sciences de l'Information et de la Communication, elle met en exergue les liens entre perception et éthique au sein des activités de design.

RSS Feed

Galerie d'images