Dans le cadre de ses rencontres mensuelles, Recreasciences CCSTI Limousin  vous convie à la présentation:

 
atlas limousin universite limgoes criham
L'atlas historique du Limousin

Jeudi 26 avril 2018 à 18h30,

Le BeBop - 17 rue Haute-Vienne, 87000 Limoges.

 

 

Rencontre avec Anne MASSONI, Maître de conférences HDR en Histoire médiévale - Université de Limoges, Membre titulaire du Criham (Le Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l'art et musicologie).

Venez découvrir notre patrimoine local, l’histoire et la géographie de votre territoire de manière ludique et conviviale!

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Contact: 05 55 32 19 82 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pourquoi un atlas ?

  • Pour montrer l’histoire du Limousin en cartes
  • Pour offrir une « boîte à outils » numérique aux chercheurs
  • Pour centraliser et mettre à disposition les sources cartographiques anciennes sur le Limousin

Qu'est-ce que l'Atlas historique du Limousin ?

L’Atlas historique du Limousin est un projet monté par l’équipe de recherche EA 4270 CRIHAM de l’Université de Limoges et financé par l’Institut de Recherche Sciences Humaines et Sociales (IRSHS) depuis décembre 2014. Il a pour ambition de promouvoir la connaissance scientifique et la valorisation du territoire limousin en s’inscrivant dans la lignée de l’Atlas du Limousin (1998) et de l’Atlas des paysages du Limousin (2009), tous deux réalisés à l’Université de Limoges. Au sein de ces ouvrages, les développements historiques représentent une faible part. Ils nécessitent un profond remaniement et un développement important au vu de la quantité des données disponibles et des nouveaux travaux réalisés ou en cours, couvrant toutes les périodes historiques, des temps antiques jusqu’à aujourd’hui.

Son but est donc de rassembler les informations et les données relatives à la géographie historique ou à tout phénomène historique spatialisé concernant le Limousin et ses marges au sens large, puis de les organiser pour publication sous la forme cartographique au sein de diverses thématiques. Les données pourront concerner l’ensemble du territoire ou des zones spécifiques (« pays », agglomérations, …).

Le site s’organise autour de trois volets principaux. Tout d’abord, un inventaire des cartes anciennes du Limousin (xvie-xviiie siècles) conservées dans divers fonds d’archives est présenté sous forme d’une base de données illustrée. Ensuite, un deuxième volet est consacré aux travaux des historiens. Il consiste en une série de dossiers documentaires, composés de cartes et de notices explicatives. Enfin, un troisième volet de webmapping, en cours de réalisation, rassemblera les données géo-historiques issues des travaux scientifiques sur l’histoire du territoire limousin et des séries de cartes anciennes géolocalisées. Cette cartographie web interactive aura pour objectif de faire la synthèse des informations historiques concernant le territoire de la ville de Limoges.

L’Atlas est dirigé par un comité de pilotage pluridisciplinaire rassemblant des personnes du CRIHAM, dont Anne MASSONI, Maître de conférences HDR en histoire médiévale, l’association « Rencontre des historiens du Limousin » et d’Eveha. Sont ainsi représentés aussi bien les historiens que les archéologues et les quatre grandes périodes chronologiques : Préhistoire-Antiquité, Moyen Âge, époque moderne et époque contemporaine.

L’aspect technique est assuré par deux ingénieurs d’études du CRIHAM et le rassemblement des données primaires ainsi que la construction du volet webmapping par une post-doctorante.

 

 

 

A.H.L. - Atlas Historique du Limousin    

 Site : https://www.unilim.fr/atlas-historique-limousin / Contact : 05 05 55 14 91 00

RSS Feed

Galerie d'images