Dans le cadre de ses rencontres mensuelles, l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie du Limousin (APBG ) en partenariat avec Recreasciences CCSTI Limousin Conseil vous convient à la

Rencontre avec Marc André SELOSSE

Biologiste français spécialisé en botanique et mycologie
Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle

Deux Rendez-vous à ne pas manquer:

marc andre petit

Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

animée par Marc-André SELOSSE,

Professeur, Équipe Diversité, Évolution Végétale et Fongique, Muséum National d'Histoire Naturelle.

Vendredi 30 Mars 2018 à  20h30 - Salle de cinéma du carrefour des étudiants de Limoges, 88, rue du Pont Saint Martial, 87000 LIMOGES

 

 


1200px Marc André SelosseP'tit déj' Sciences avec  Marc-André SELOSSE

Professeur, Équipe Diversité, Évolution Végétale et Fongique, Museum National d'Histoire Naturelle

Samedi 31 Mars 2018 à 10h

Au Bistrot Le Maréchal, 25 cours Jourdan, LIMOGES

 

Contact : Récréasciences C.C.S.T.I  - 05 55 32 19 82

 

Synopsis de la conférence  du vendredi 30 mars à 20h30, salle de cinema CArrefour des Etudiants - LIMOGES

 "Une double révolution émerge de la biologie en ce XXIème siècle : les microbes sont partout, et ils tissent, au-delà des maladies ou de la décomposition, des relations vitales, à bénéfices mutuels, avec les plus gros organismes.

Les plantes ne peuvent pas vivre sans microbes, bactéries ou champignons ; les animaux (à commencer par nous-mêmes) ne seraient pas ce qu’ils sont sans les microbes qui les colonisent.

Les cellules mêmes des plantes et des animaux sont des communautés de microbes ! Même notre évolution culturelle s’est appuyée sur des microbes, par exemple dans l’alimentation.

Aujourd’hui, comprendre cette présence dégage des leviers pour la santé, la production alimentaire et la gestion de l’environnement.

Négliger le rôle des microbes peut, au rebours, entrainer des problèmes comme l’essor des allergies, de l’obésité, ou encore de tragiques erreurs d’ingénierie environnementale.

Plantes, animaux et écosystèmes ne sont « jamais seuls », venez découvrir comment les microbes bâtissent le monde qui nous entoure !"

 

Synopsis de la rencontre  du samedi 31 mars à 10h - Bistrot le Maréchal, cours Jourdan, Limoges

Marc-André Selosse présentera comment tout ce qui nous entoure et ce qui nous constitue est indissociable des microbes (dans un exposé distinct de la conférence de la veille).

Cette rencontre sera l'occasion d'échanger à propos de concepts et d'objets généraux où les microbes jouent un rôle primordial (coévolution, évolution de la dépendance).

Cet échange permettra de traiter particulièrement des exemples rattachés aux programmes de SVT de collège, lycée et classe préparatoire.

RSS Feed

Galerie d'images