ludovic ferriereLa Réserve Naturelle Nationale de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon vous propose la

CONFERENCE

"Histoires de pierres extraterrestres"

Animée par Ludovic Ferrière, conservateur de collections au Muséum d’Histoire Naturelle de Vienne (Autriche)

Jeudi 08 mars 2018 à 20h30 - à Rochechouart Salle Léon Pagnoux - Mairie de Rochechouart

Synopsis

Les météorites fascinent le tout un chacun du fait de leur origine, extraterrestre ! Elles recèlent de précieuses informations sur les conditions de formation du système solaire, la genèse des planètes et leur composition interne. Ces « visiteuses extraterrestres », qui font généralement une entrée fracassante, sont des fragments de corps du système solaire, principalement d’astéroïdes, mais certaines, très rares, proviennent de la Lune et aussi de la planète Mars.

Ludovic se propose de nous raconter un certain nombre d’histoires, certaines insolites, de météorites, historiques ou pas, et de cratères. Il faut également s’attendre à entendre des histoires qui sont en train d’être écrites, puisque Ludovic nous présentera ses toutes dernières découvertes, « encore fumantes » …

Ne pas hésiter à amener vos cailloux, extraterrestres ou pas ! pour une expertise gratuite.

Qui est Ludovic Ferrière ? :

Né en France en 1982, Dr. Ludovic Ferrière développe très tôt un intérêt affirmé pour les roches et les minéraux.

En 2000, il débute ses études en Sciences de la Terre à l’Université de Tours (en France). C’est là qu’il se passionne pour les météorites et leurs cratères.

Il part ensuite étudier la géologie à l’Université Laval au Québec (à Québec, Canada). Diplômé en Licence, Ludovic revient en France pour effectuer sa première année de Master à l’Université de Nantes. Après l'achèvement de son Master en planétologie à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris, Ludovic fait son doctorat à l’Université de Vienne (en Autriche). Il rédige sa thèse sur les aspects géologiques et géochimiques du cratère d’impact du Bosumtwi, au Ghana.

Par la suite, ses recherches postdoctorales le mènent de nouveau au Canada, en Ontario à l'Université Western Ontario.

En février 2011, Ludovic devient conservateur en chef de la collection de roches et co-conservateur de la prestigieuse collection de météorites du Muséum d'Histoire Naturelle de Vienne (en Autriche).

Ses recherches et ses explorations l’ont mené aux quatre coins du monde, lui permettant entre autres de confirmer l'origine météoritique de 3 (très bientôt 4 !) des 190 cratères connus sur Terre.

Ludovic Ferrière est l'auteur de nombreuses publications scientifique et d'un livre sur les météorites.

Pour plus d'informations, www.MeteorImpactOnEarth.com

Cette conférence est organisée dans le cadre de la réunion du Conseil Scientifique de la Réserve Naturelle Nationale de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon, en partenariat avec l’association Pierre de Lune et le Centre International de Recherche sur les Impacts et sur Rochechouart (CIRIR). Elle se tiendra dans la salle Léon Pagnoux de la mairie de Rochechouart, gracieusement mise à disposition par la Municipalité.

RSS Feed

Galerie d'images