petit salle collecINAUGURATION DE LA SALLE DE COLLECTIONS
02 juin 2017 / 11H30 à 12H30
Campus La Borie – Bâtiment M – Salle TP2

Avec la présence de :

  • Alain Vuillemin, fils de la généreuse donatrice, et sa famille
  • Olivier Terraz, doyen de la Faculté des Sciences et Techniques
  • Daniel Petit et Gaëlle Saladin, naturalistes au département Sciences de la Vie

La salle de collections  « zoologie & botanique »,  entre poésie et de transmissions scientifiques… La transmission du savoir concernant la biodiversité et l’évolution des espèces doit s’appuyer sur des objets concrets, si possibles beaux et observables afin de servir de base aux Travaux Pratiques des étudiants. Daniel Petit, naturaliste au département Sciences de la Vie a donc mis en place ce projet autour de la zoologie en 1990.  La collection s’est depuis largement enrichie avec la botanique grâce à Gaëlle Saladin (Maître de conférence, Botaniste) en 2007. Elle s’est construite aussi principalement grâce à la participation des étudiants, en 3e année de licence Sciences de la Vie, via une unité d’enseignement qui prend en compte un travail qui a pour objectif de classer et de référencer les objets.

Simone Vuillemin, une passionnée de zoologie. La collection est le résultat de nombreux voyages à l’international, de donations de passionnés comme Simone Vuillemin. Simone Vuillemin était professeur de zoologie d’abord en Tunisie, puis elle est partie à Madagascar où elle a enseigné et fait de la recherche à l’Université de Tananarive. Sa passion était la zoologie en général et elle a élevé dans son jardin des crabes des cocotiers et des tortues qu’elle considérait comme des animaux domestiques. Elle appréciait également chasser les papillons avec ses enfants. Elle est rentrée en France peu avant sa retraite.

Intérêt exceptionnel de ce don. L’essentiel des spécimens qu’elle a légués provient de Madagascar, mais il y a aussi des animaux (scorpions et coléoptères) et des plantes de Tunisie. De nombreux voyages ont été nécessaires pour amener la collection à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges, entre 2004 et 2008. La salle de collection de la Faculté des Sciences et Techniques est certainement la meilleure collection de tortues et de Bernard-l’hermite terrestres de toutes les Universités de France. Il y a, en effet, un intérêt exceptionnel de ce don car plusieurs espèces sont au plus haut degré de protection par la CITES – Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Annexe I).

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed

Galerie d'images