rencontres

Recreasciences CCSTI Limousin vous propose pour cette nouvelle année  un cycle de  de rencontres, échanges avec le monde scientifiques de février à juin 2017.

Ces cafés sciences, conférence, quiz science, ... se déroulent dans une ambiance conviviale et permettent au grand public d'échanger avec le ou les  scientifiques, passionnés de sciences,... sur des thématiques variées.

PROGRAMME 2018


Entrée libre et gratuite

 De janvier à juin venez rencontrer des scientifiques au café littéraire 32 Rue François Mitterrand (dans la BFM) un jeudi par mois à 18h30. Cette année  nous discuterons  martienne avec Erwin Dehouck, de neurosciences pour la semaine du cerveau et la compagnie de Quat'sous nous apprendra "Pourquoi les manchots n'ont pas froid au pieds ?" dans un spectacle tout public. Le programme plus détaillé sera bientôt en ligne.

 

Jeudi 11 janvier : « La ruée vers Mars »

Erwin Dehouck Maître de conférences à Université Claude Bernard  de Lyon,  IRAP - Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie,

Une conférence sur les missions d'exploration de Mars prévues pour la prochaine décennie, quelles sont leurs motivations scientifiques. Après un rapide rappel des anciennes missions, Erwin Dehouck nous présentera les études du sol martien grâce notamment au Rover Curiosity, sur Mars depuis cinq années. Puis nous serons projetés dans le futur pour découvrir quelles sont les objectifs scientifiques des prochaines missions sur la planète Mars.

 

Jeudi 8 février : spectacle tout public « Pourquoi les manchots n’ont-ils pas froid au pied ? » à l'espace Noriac

Compagnie De Quat'sous -Henri Dalem

Quand deux savants prennent comme cobayes leurs jeunes spectateurs dans une conférence-spectacle délirante, le goût du savoir devient vite épicé !

 

Jeudi 15 Mars : Semaine du cerveau

 

Jeudi 26 avril : «  l'Atlas historique du Limousin »

Anne Massoni Maître de conférences HDR en Histoire médiévale – Université de Limoges
Membre titulaire du Criham (Le Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l'art et musicologie)

Présentation d’un site web développé par le Criham qui propose des cartes anciennes et des cartes récentes faites par les historiens du Limousin. C’est une cartographie interactive sur Limoges entre la fin du XVIIIe s. et le début du XXe s. qui permet de comprendre, comment la cité a évolué de décennies en décennies.

Jeudi 24 mai :  Robotique: Rencontre à plusieurs voix sur les Relations entre les Humains et les Robots

 

Jeudi 7 juin : "Quels liens au vivant pour des sociétés durables ?" Conférence-débat autour du livre Le Design et le Vivant. Cultures, agricultures et milieux paysagers 

Nicole PIGNIER, Professeur des Universités, Centre de Recherches Sémiotiques, Université de Limoges.

Partant d'une approche comparative entre le design permaculturel, les cultures paysannes et l'agriculture industrielle, Nicole Pignier questionne les liens entre cultures, agricultures, technologies.

 

 

RSS Feed