rencontres

Recreasciences CCSTI Limousin vous propose pour cette nouvelle année  un cycle de  de rencontres, échanges avec le monde scientifiques de février à juin 2017.

Ces cafés sciences, conférence, quiz science, ... se déroulent dans une ambiance conviviale et permettent au grand public d'échanger avec le ou les  scientifiques, passionnés de sciences,... sur des thématiques variées.

PROGRAMME 2017
Entrée libre et gratuite

 

 
scientiquizz affJeudi 26 janvier : Scientiquizz!

21h  - Bar le Lord John, 19 Avenue du Gl de Gaulle– Limoges

Quiz scientifique animé par D.Lautrete, membre Recreasciences CCSTI

 Sur inscription: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Vous êtes plutôt sciences dures, sciences humaines et sociales ou tout simplement passionné ou curieux de nature...

Soyez stratégique et créez votre équipe pour répondre à toutes les questions « sciences ».

Testez vos connaissances autour d’un verre et venez gagner des boissons offertes par le Lord John.


Taverniers500
 
Jeudi 16 février: « Le changement climatique en Arctique »

18h30— Café Littéraire, 32 Rue François Mitterrand, Limoges

Café débat animé par P.TAVERNIERS, météorologiste et spécialiste des Inuits et de la banquise

 

 

P. TAVERNIERS, passionné des régions polaires, a effectué plusieurs missions au sein de la communauté groenlandaise de Qeqertaq. Ces expéditions lui ont permis de mesurer l’impact du réchauffement climatique sur l’environnement et  sur la vie quotidienne des Inuit. Dans cette région de l’Arctique, on observe depuis les années 90 un réchauffement de3°,  ainsi qu’une diminution importante de la banquise côtière. Des phénomènes nouveaux font leur apparition, comme les orages, qui pourtant sont très rares à ces latitudes.

Quel impact pour les habitants ? Pour l’environnement? Et pour notre planète ?...

 


horloge biologique
Jeudi 16 mars  : « A chacun son rythme»

18h30—Café Littéraire, 32 Rue François Mitterrand,  Limoges

Café débat autour du livre "A Chacun son rythme" animé par Eric CHARLES, psychiatre CHU Limoges,  dans le cadre de la semaine du cerveau.

Avec la participation de: A CZARNECKI (UPMC), B LAVIGNE (UniLim), F TRONCHE (CNRS).

 

Synopsis livre:" Je n'ai pas le temps ", " Le temps c'est de l'argent ", " Parer au plus pressé " : le monde moderne est régi par les lois impitoyables du temps. Il faut faire plus, et toujours plus vite. Loisirs et alimentation suivent le mouvement à l'exemple des speed dating et du fast-food.
Mais l'homme n'est pas une machine et le rythme effréné de nos vies n'est pas sans conséquences : rupture de notre équilibre de vie, fatigue, stress quotidiens, surmenage professionnel et son pendant si médiatique, le burn-out. Cette fuite en avant de l'homme moderne peut même conduire jusqu'à la dépression et à la maladie. Alors... plutôt que de malmener notre horloge biologique, apprenons à la connaître et remettons de l'harmonie dans nos vies !


chimie rennes
 
 
Jeudi 13 avril : « Un chimiste dans mon quotidien »

18h30—Café Littéraire, 32 Rue François Mitterrand,  Limoges

Café débat animé par L. PAQUIN et P.BAUCHAT,Université de Rennes 1 , UMR 6226 - Institut des Sciences Chimiques de Rennes

 

Venez échanger avec nous autour de la chimie du quotidien (cuisine, cosmétique, détergeant, pharmacie...) et confirmer vos intuitions ou casser vos préjugés.
Les molécules présentes dans nos assiettes sont-elles censées s'y trouver et surtout, sont-elles sans risque pour notre santé?
Les préparations "maison" sont elles plus sures que celles du commerce?
Et pourquoi le thé est-il meilleur chez ma voisine que chez moi?


magie science
 
Jeudi 11 mai :  "Sciences et Magie »

18h30—Café Littéraire, 32 Rue François Mitterrand,  Limoges

Café science animé par J.GUICHARD, directeur honoraire Palais de la Découverte

 

 Tour à tour magicien, puis scientifique, Jack Guichard, va surprendre petits et grands avec des tours de magie plus étonnants les uns que les autres.
En cadeau de bienvenue, dans son habit de magicien, il exécutera une trentaine de tours de magie, de la multiplication des anneaux à la passoire qui ne laisse pas couler l’eau, en passant par la bouteille qui refuse de se vider ou la danse des ballons.
Puis il vous apprendra à les réaliser vous-même pour épater vos amis au cours d’une soirée mémorable.
Mais surtout redevenu scientifique en blouse blanche, il dévoilera, en termes simples et compréhensibles de tous, quels phénomènes permettent de les réaliser et comment on retrouve ses phénomènes dans notre quotidien.
Enfin pour ceux qui voudront devenir magicien d’un soir, il dédicacera son livre “soirée magie, 50 expériences” (édition Le Pommier), qui indique en plus pour chacun des 50 tours de magie comment le présenter, le matériel à préparer et les étapes du tour illustrées par des schémas afin de le réussir à coup sûr.
Jack Guichard est l’auteur d’une centaine de livres d’éducation de de vulgarisation scientifique. Il a été Directeur du Palais de la découverte et le père de la cité des enfants de la cité des sciences à La Villette. Ancien professeur des Universités et chercheur, il est à la fois scientifique et spécialiste d’éducation et de communication.


Rosettas Philae touchdownJeudi 29 JUIN 2017 : « Comment les sondes spatiales accélèrent la connaissance de notre Système solaire »

18h30— BFM Limoges, 2 place Aimé Césaire, 87000 Limoges

Café sciences animé par Philippe GAUDON, ancien chef de projet Rosetta au CNES, a voué 15 ans de sa carrière à cette mission européenne et au petit robot Philae suivi par son équipe au SONC, le centre d'opérations scientifiques et de navigation de Philae basé au centre spatial de Toulouse.

« De nombreux engins spatiaux sont envoyés dans l’espace pour observer ou visiter le Système solaire. Chacun apporte son lot de découvertes et améliore la connaissance des planètes, planètes naines, lunes, astéroïdes et comètes. Elles permettent de préciser l’histoire du Système solaire, de sa naissance il y a 4,6 milliards d’années à la situation telle qu’on la voit aujourd’hui. Nous partirons à la recherche de l’eau liquide et de la vie possible sur Mars, Europe, Cérès. Nous verrons la complexité des robots qui fonctionnent aujourd’hui. P. Gaudon fera un zoom sur la mission Rosetta/Philae à laquelle il a personnellement participé et montrera en quoi cette mission a été fondamentale pour répondre à de nombreuses questions et en suscite aussi de nombreuses autres. »

 

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed