appel a projets sauvage playtime 450px

Pour l'année 2018, La Nouvelle Aquitaine renouvelle sa confiance envers les 4 Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la Nouvelle Aquitaine : Espace Mendès France (Poitiers), Cap Sciences (Bordeaux), Lacq Odyssée (Mourenx), et Recreasciences (Limoges). pour coordonner trois appels à projet sur les thématiques suivantes:

- "Sciences et Techniques - A prendre et à débattre"
- "Sciences et Techniques - Pour tous et par tous"
-" Robots et intelligence artificielle "

La Région Nouvelle Aquitaine accompagne cette démarche financièrement.


 Appels à Projets Nouvelle Aquitaine

 

1 - APPEL A PROJETS:"SCIENCES ET TECHNIQUES" : A prendre et à débattre

* Objet: Le débat est une fonction essentielle de nos vies démocratiques. De tout temps la confrontation d'idées et d'opinions, la contestation publique, la rencontre des points de vue a été à la base d'une histoire collective. La culture scientifique est née dans cette mouvance, avant même que d'être le fait de producteurs ou de médiateurs. C'est par et dans le débat que se rejoignent les parts objectives et subjectives de nos vies en société, car l'une et l'autre doivent pouvoir coexister. L’émergence récente des « fake news » fait peser sur nos sociétés de nouvelles craintes.La menace est réelle d’une ère post-factuelle dans laquelle la vérité, le fait scientifique ou le raisonnement rationnel ne seraient plus nécessairement les bases du débat public. Les causes de ce glissement sont à rechercher tant dans la perte de légitimité des « sachants » que dans la difficile appréhension de la complexité du progrès dans un monde en mutation par tout un chacun. Dans ce contexte les acteurs de culture scientifique ont plus que jamais la responsabilité de ramener le fait scientifique et l’esprit critique au cœur du débat de société et de donner à chacun les clés de compréhension du monde qui nous entoure pour l’accompagner à participer, de manière éclairée, au débat démocratique.

Les acteurs de culture scientifique doivent imaginer des formes nouvelles pour assurer un lien entre les publics et les « fabricants » d’innovations et de découvertes. Ils doivent s’emparer du thème du débat soit en tant qu’objet soit en tant que forme et expérimenter des formats de médiation à la fois innovants et populaires, reproductibles ou déclinables tout en conservant la richesse des contenus scientifiques et intellectuels. Ce processus doit s'entendre dans la recherche d'une ouverture aux plus larges publics possibles, afin de sortir de l'entre-soi.

* Modalités: Cet appel à projets couvrira la période de janvier 2018 à décembre 2018.

Une demande d’aide financière pourra être soumise au Comité de programmation (modalités de co-financement à retrouver sur la fiche budget).

 * Retour APP coordination Territoire LIMOUSIN:  avant le 15 janvier  2018 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* Document APP à télécharger ici!


2- APPEL A PROJETS: "Pour tous, par tous"

* Objet: Chaque année en octobre la Fête de la science est un moment très attendu du public. Petits et grands sont invités à observer, expérimenter, questionner, échanger pour découvrir le monde des sciences et de la recherche et comprendre leur impact dans notre quotidien. A cette occasion de nombreux acteurs (culturels, associatifs, recherche, medias, entreprises, écoles…) inscrivent le thème des sciences dans leur programmation et plus de 400 événements ont généralement lieu dans toute notre région.
En Nouvelle-Aquitaine nous souhaitons favoriser toute l’année la mise en place ces projets qui permettent aux gens de découvrir les technologies de demain, comprendre le monde qui les entoure et expérimenter la démarche scientifique en facilitant l’organisation d’ateliers, expositions, conférences sur les sciences (astronomie, chimie, mathématiques, neurosciences…) mais aussi les sciences humaines et sociales. L’objectif étant la diffusion large et homogène de la culture scientifique sur le territoire, vers tous types de publics, toutes les thématiques et toutes les formes de médiation sont bienvenues dans cet appel à projet.

* Modalités : Cet appel à projets couvrira la période de janvier 2018 à décembre 2018.

Une demande d’aide financière pourra être soumise au Comité de programmation (modalités de co-financement à retrouver sur la fiche budget).

 * Retour APP coordination Territoire LIMOUSIN: avant le 15 janvier  2018 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Document APP à télécharger ici!


3- APPEL A PROJET "ROBOTS et INTELLIGENCE ARTIFICIELLE"

* Objet: Un ordinateur qui bat le champion du monde d’échecs, des voitures sans chauffeurs, des robots livreurs de pizzas, l’Intelligence Artificielle et la robotique avancent dans tous les recoins de nos activités. En Nouvelle-Aquitaine, de très nombreux laboratoires et  entreprises sont liés à la filière robotique et les champs d’application sont multiples : transports, industrie, logistique, agriculture, santé, loisirs, défense, éducation… Récemment, la Région et les partenaires locaux ont déposé une candidature pour accueillir à Bordeaux la Robocup 2020 (un tournoi international d’équipes de football de robots). Par ailleurs, la robotique et l’intelligence artificielle posent des questions de société majeures (la place des robots dans notre quotidien, les métiers de demain, les drones, etc.) et les acteurs de culture scientifique doivent contribuer à préparer les populations à ces mutations.                               

* Modalités : Cet appel à projets couvrira la période de janvier 2018 à décembre 2018.

Une demande d’aide financière pourra être soumise au Comité de programmation (modalités de co-financement à retrouver sur la fiche budget).

 * Retour APP coordination Territoire LIMOUSIN: avant le 15 janvier  2018 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Document APP à télécharger ici!

 

RSS Feed