-rencontres sciences

Recreasciences CCSTI Limousin vous propose pour cette nouvelle année  un cycle de  de rencontres, d'échanges avec le monde scientifiques de janvier à juin 2018.

Ces cafés sciences, conférence, spectacles, ... se déroulent dans une ambiance conviviale et permettent au grand public d'échanger avec le ou les  scientifiques, passionnés de sciences,... sur des thématiques variées.


PROGRAMME 2018

Entrée libre et gratuite

 

 De janvier à juin venez à la rencontre des scientifiques qui traitent de thématiques riches et variées! Rencontres, conférences, spectacles sont au RDV sur LIMOGES !

 

JANVIER 

 mars rover curiosity« La ruée vers Mars »

Jeudi 11 janvier 2018 à 18h30

au Café Littéraire, 32 Rue François Mitterrand, 87000 Limoges

 

Rencontre avec Erwin Dehouck, Maître de conférences à Université Claude Bernard  de Lyon,  IRAP - Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie,

Une présentation sur les missions d'exploration de Mars prévues pour la prochaine décennie, quelles sont leurs motivations scientifiques.

Après un rapide rappel des anciennes missions, Erwin Dehouck nous présentera les études de la surface martienne grâce notamment au Rover Curiosity, sur Mars depuis cinq années.

Puis nous serons projetés dans le futur pour découvrir quels sont les objectifs scientifiques des prochaines missions sur la planète Mars.


FEVRIER 2018

pourquoi les manchots

« Pourquoi les manchots n’ont-ils pas froid au pied ? »

Jeudi 8 février 2018 à 14h (2€ pour les scolaires) à 20h pour le grand public (entrée libre)

A l'ESPACE NORIAC - rue Jules Noriac, 87000 LIMOGES

SPECTACLE SCIENCES réalisé par la Compagnie De Quat'sous 

à partir de 8 ans

Durée : 50mn

 

Les jeunes spectateurs pénètrent dans le laboratoire de deux  scientifiques en délire qui les prennent comme cobayes dans conférence ubuesque qu’ils leur donnent.  

Ces conférenciers aussi savants que déjantés entrainent leur public dans un jeu délirant d’où surgissent les vraies réponses à des questions insolites ! Le goût du savoir peut être épicé !
Pour le jeune public, il s’agit donc d’une initiation ludique aux implications de la question « pourquoi ? ». 

D’après Pourquoi les Manchots n’ont pas froid aux pieds, Qui mange les guêpes et Comment fossiliser son hamster, vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires aux Editions du Seuil ! 

Sur réservation pour les Scolaires : 05 55 32 19 82


 MARS 

Bandeau2018 A4

*Mardi 15 mars 2018
"« Les mécanismes de la mémoire: mémoire de travail et prise de décision»

A 18h30 - Auditorium, Médiathèque Intercommunale Eric Rohmer, Avenue Winston Churchill, 19000 Tulle

Conférence animée par :

*Sébastien PARNAUDEAU, Chargé de Recherche CNRS, équipe « Régulation des gènes et comportements adaptatifs », Neurosciences Paris-Seine (CNRS, INSERM, UPMC) après avoir travaillé au Collège de France et à l’université de Columbia (USA). Il étudie chez la souris les circuits neuronaux et les mécanismes cellulaires qui sous-tendent les comportements.

* Dr Leslie CARTZ-PIVER, neurologue- gériatre.

* Marianne CHOULY, psychologue, spécialisée en neuropsychologie, service de neurologie du CHU de Limoges, Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du Limousin, Limoges.

La mémoire à court-terme ou mémoire de travail est constamment sollicitée dans les activités quotidiennes.  Elle facilite notre interaction avec l’environnement de façon adaptée et flexible.

Cette conférence à plusieurs voix permettra de confronter les données de la recherche et de la clinique pour mieux comprendre son rôle dans nos prises de décisions.

 
*Jeudi 15 Mars 2018
-"L'optogénétique pour la restauration de la vision"

A 14h30 à la BFM de Limoges, Place Aimé Césaire 87000 LIMOGES

Conférence de Deniz DALKARA, Chargée de recherche INSERM suivi d’un débat animé par UTA Culture et Loisirs Limoges et la Société des Neurosciences.

Deniz Dalkara dirige une équipe de recherche à l’Institut de la Vision, Paris, Sorbonne Université, Paris. Ses travaux portent sur la compréhension de la vision et le développement d’outils génétiques pour guérir les cécités.

«Le cerveau cognitif»

A 18h30, au Café Littéraire, 32 Rue François Mitterrand, 87000 Limoges

Café littéraire avec Rémy LESTIENNE, Directeur de recherche honoraire au CNRS. Successivement chercheur en physique, puis en neurosciences, il a présidé, de 1998 à 2004, l’International Society for the Study of Time. Il est notamment l’auteur des « Fils du Temps », « Miroirs et Tiroirs de l’âme », et  avec Pierre Duser de « Cerveau, Information, Connaissance ».

La présentation du livre « Le cerveau cognitif » sera suivie d’un débat en présence d’A.CZARNECKI (UPMC), D.DALKARA (INSERM), F.TRONCHE (CNRS, INSERM, UPMC)., … Soirée animée par Beaub Fm qui radiodiffusera l'événement..

« Malgré sa modeste taille, le cerveau de l’Homme est un organe d’une redoutable complexité. Les sciences cognitives qui l’étudient sont récentes : à peine plus d’un siècle nous sépare de l’adoption du mot de « neurone », la cellule élémentaire du système nerveux central, qui en contient 100 milliards ! Aujourd’hui, cette science se transforme, à une rapidité vertigineuse. De nouvelles technologies permettent l’observation et le contrôle de réseaux neuronaux avec une précision naguère inatteignable, et de nouvelles théories générales du fonctionnement du cerveau voient le jour. Pourtant, nous ne connaissons toujours pas précisément la manière dont le système nerveux central transporte l’information fournie par les récepteurs sensoriels jusqu’au cerveau et élabore les réponses motrices pertinentes. Le « code » neuronal reste un mystère, et la question de l’intervention de la conscience dans la décision l’objet d’âpres débats. Ce que nous avons déjà appris au cours des dernières décennies n’en est pas moins fascinant, car les travaux des neuroscientifiques ont permis des découvertes considérables, notamment dans le domaine médical. Avec les médecins et les psychiatres, les neurosciences actuelles se penchent entre autres sur les maladies du système nerveux central, afin de mieux connaître, comprendre, et prévenir ces maladies de l’âme.

 

*« Autour du rêve »

A 18h30, Amphithéâtre de la Cité de la Tapisserie, AUBUSSON (lieu à confirmer)

Conférence autour du livre « Les 100 mots du Rêve » en présence de Jean­ Pol TASSIN, l’un des deux auteurs du livre. Jean-­Pol Tassin, Directeur de Recherche émérite INSERM, a travaillé au Collège de France et est actuellement à l’Institut de Biologie Paris-Seine. Il étudie les mécanismes physiologiques qui sous-­tendent l’addiction et, dans ce contexte, découvert l’implication de la libération de sérotonine et de noradrénaline dans le cortex préfrontal. Il s’intéresse, depuis longtemps aux liens entre psychanalyse et neurosciences.

 

* Vendredi 16 mars 2018
 « Stress, épigénétique et comportements »

à 15h Au Cinema Rex-­ BRIVE en partenariat avec l’UTATEL

Conférence de François TRONCHE, Directeur de Recherche CNRS.

François Tronche dirige une équipe de recherche à l’Institut de Biologie Paris-­Seine (Sorbonne Université, CNRS, INSERM, Paris) dont les travaux portent sur l’étude de la régulation de l’expression des gènes dans le cadre de l’adaptation des comportements à l’environnement.

 

"Communication sociale normale et pathologique »

-18h30 à la BFM de Limoges, Place Aimé Césaire 87000 LIMOGES

Conférence de Joël BOCKAERT, Professeur émérite de l’Université de Montpellier, Membre de l'Académie des Sciences, suivie d’un débat animé par la Société des Neurosciences.

 

"Des Pieds à la tête"                                                                                                                                     

­20h à la BFM de Limoges, Place Aimé Césaire 87000 LIMOGES

SPECTACLE THÉÂTRAL-­ durée 50 min - à partir de 10 ans

Dans cette création Antonny Czarnecki (Chercheur en neurosciences, Sorbonne Université) et Schmeulik (Clown) se demandent ce qu’est un cerveau et les différents états du cerveau, quel est son rôle dans notre perception du monde. Ils tentent de disséquer ces questionnements, et pour ce faire ils font faire appel à plusieurs données scientifiques sous forme théâtrale et scénographique

 Pour réfléchir, rire, s’informer, rire, s’alarmer, rire, s’engager, et rêver sur les possibilités de notre cerveau!

Réalisé par Cortex Circus, projet Nouvelle Aquitaine Neurosciences

 
*Samedi 17 mars 2018
 "La communication du Vivant"

A 17h, Librairie La Baignoire d’Archimède, 21 Rue du Lieutenant Colonel Farro, 19100 Brive-la-Gaillarde

Café littéraire avec Joël BOCKAERT, Professeur émérite, Université Montpellier, Membre de l'Académie des Sciences qui présentera son livre « La communication du vivant» («édition Odile Jacob).

Dans son ouvrage, il nous prouve que chaque être vivant communique : bactérie, champignon, animal et plante.

Le support de cette communication est moléculaire, et les couples récepteurs-ligands sont au centre de tous ces messages.  La communication chez l'homme s'est développée grâce au langage et va-t-elle aujourd'hui jusqu'à une surcommunication, une surconnexion ?

La présentation sera suivie d’un débat en présence d’Antonny CZARNECKI, François TRONCHE, ...

 

Plus d’infos sur  www.semaineducerveau.fr et notre page Facebook

https://www.facebook.com/Semaine-du-Cerveau-en-Limousin-1048016671882284/

 


                                                                                                               

« Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations » 

 *Vendredi 30 mars 2018 à 18h30

Salle de cinéma, Carrefour des Etudiants, 88, rue du Pont Saint Martial, 87000 LIMOGES

Conférence de Marc-André Selosse, Professeur,
Equipe Interactions et Evolution Végétale et Fongique Muséum National d’Histoire Naturelle. C’est un biologiste français spécialisé en botanique et mycologie. Il a travaillé sur la symbiose, en particulier dans les domaines de l’évolution et de l’écologie.

"Une double révolution émerge de la biologie en ce XXIème siècle : les microbes sont partout, et ils tissent, au-delà des maladies ou de la décomposition, des relations vitales, à bénéfices mutuels, avec les plus gros organismes. Les plantes ne peuvent pas vivre sans microbes, bactéries ou champignons ; les animaux (à commencer par nous-mêmes) ne seraient pas ce qu’ils sont sans les microbes qui les colonisent. Les cellules mêmes des plantes et des animaux sont des communautés de microbes ! Même notre évolution culturelle s’est appuyée sur des microbes, par exemple dans l’alimentation. Aujourd’hui, comprendre cette présence dégage des leviers pour la santé, la production alimentaire et la gestion de l’environnement. Négliger le rôle des microbes peut, au rebours, entrainer des problèmes comme l’essor des allergies, de l’obésité, ou encore de tragiques erreurs d’ingénierie environnementale. Plantes, animaux et écosystèmes ne sont « jamais seuls », venez découvrir comment les microbes bâtissent le monde qui nous entoure !"

CO-ORGANISEE AVEC L’Association  des Professeurs de Biologie et de Géologie du Limousin

 


 *Samedi 31 mars, 8h45 au Café Littéraire, 32 Rue François Mitterrand, 87000 Limoges

 Marc-André Selosse présentera comment tout ce qui nous entoure et ce qui nous constitue est indissociable des microbes (dans un exposé distinct de la conférence de la veille).

Cette rencontre sera l'occasion d'échanger à propos de concepts et d'objets généraux où les microbes jouent un rôle primordial (coévolution, évolution de la dépendance). Cet échange permettra de traiter particulièrement des exemples rattachés aux programmes de SVT de collège, lycée et classe préparatoire.

 

AVRIL

crihaml'Atlas historique du Limousin

Jeudi 26 avril 2018 à 18h30

Le BeBop - 17 rue Haute-Vienne, 87000 Limoges.

 

"l'Atlas historique du Limousin » ou « découvrir l'histoire de notre région en cartes »

Rencontre avec Anne Massoni, Maître de conférences HDR en Histoire médiévale – Université de Limoges, Membre titulaire du Criham (Le Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l'art et musicologie)

Présentation d’un site web développé par le Criham qui propose des cartes anciennes et des cartes récentes faites par les historiens du Limousin.

C’est une cartographie interactive sur Limoges entre la fin du XVIIIe s. et le début du XXe s. qui permet de comprendre, comment la cité a évolué de décennies en décennies.


MAI

robotoqiue expert"Robots de demain : outils du quotidien ou gadget  de science-fiction » ?

Jeudi 24 mai  2018 à 18h30

Salle de cinéma, Carrefour des Étudiants, 87000 LIMOGES

Discussion à 3 voix autour des relations entre Humains et robots humanoïdes.

 

Avec la participation de:

*Fabien Expert Docteur en robotique et ingénieur en mécatronique au sein de l'entreprise Wandercraft. Présentation de Wandercraft, une start-up innovante dont l'objectif est de développer un exosquelette pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.

* Start-up Limougeaude : Cybedroïd conçoit des robots humanoïdes au services des personnes.

 *DidierTsala Effa,  professeur des Universités en sciences du langage à la Faculté des lettres et sciences humaines de Limoges. Membre du CeReS, il consacre ses recherches en sémiotique aux interactions des objets du quotidien dans la communication commerciale et dans les relations entre homme et robot humanoïde.


JUIN

quels liens"Quels liens au vivant pour des sociétés durables ?"

 Jeudi 7 juin 2018 à 18h30

Lieu à déterminer

Conférence-débat autour du livre Le Design et le Vivant. Cultures, agricultures et milieux paysagers de Nicole PIGNIER, Professeur des Universités, Centre de Recherches Sémiotiques, Université de Limoges.

 

Quels choix perceptifs et éthiques amènent les êtres humains à designer le vivant (par exemple via les OGM et le genome design), designer à rebours du vivant (par exemple via les traitements phytosanitaires en agriculture industrielle) ou designer avec le vivant (par exemple via le design permaculturel) ? Quels sont les effets concrets, existentiels de ces différences éthiques sur la capacité à faire advenir des sociétés durables ?

    Partant de la thématique agricole, lieu de vifs débats notamment autour du glyphosate et de la biodiversité, Nicole Pignier précisera les enjeux des questions éthiques au cœur des sociétés contemporaines. Des enjeux qui concernent le quotidien de chaque citoyen, son rapport à la nourriture, au paysage, aux autres, à l'éco (nomie), (logie) à savoir l'oïkos, la Terre/terre.

 

 

 

RSS Feed

Galerie d'images