Accueil
Actualités



MAI 2016 PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 02 Mai 2016 13:56

Danse avec les objets: Amicalité et robotique humanoïde

 

Le département « Culture, Sciences et Société » de la Fondation partenariale de l’Université de Limoges a le plaisir de vous convier à la deuxième conférence:

           

« Danse avec les objets: Amicalité et robotique humanoïde»

 

Animée par Didier TSALA-EFFA,

Maître de conférences en sémiotiques et communication,

spécialiste des intéractions Homme-Robot humanoïde

Centre de recherches sémiotiques                                                       

 

            Et Johan BERGER,

Ingénieur Supélec, Créateur, Expert en stratégie de communication

et Planneur stratégique chez Google France

 

Jeudi 12 mai  à 19h

Salle de conférence de la BFM, 2 place aimée Césaire, Limoges                   

 

Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles

(nombre de places limité à 100)

                                                                                          

Renseignements: 33 (0)5 55 35 88 60

 

Crédits photos: Thierry LAPORTE

 

 





La Semaine Européenne de Développement Durable (SEDD) est une initiative dont l’objectif est de faciliter l’organisation d’activités qui promeuvent le développement durable et de rendre ces contributions visibles sur une plateforme commune. Avec ses 17 Objectifs de Développement Durable), l’agenda 2030 pour le développement durable récemment adopté par les Nations Unies identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de nos sociétés. La SEDD contribue à cet agenda transformatif, ambitieux et universel, en suscitant l’organisation d’activités de terrain en lien avec – et en soutien – des ODD. A ce titre, la SEDD vise à accroître la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe et encourage les parties prenantes de tous les territoires à s’engager activement pour un développement durable, et en particulier pour les ODD.

 

Dans ce cadre, Récréasciences CCSTI Limousin, le POINT SCIENCES, et la mission EEDD du Rectorat de l’Académie de Limoges ont proposé deux journées de sensibilisation autour de la thématique développement durable pour les scolaires.

Plusieurs stands sur des thématiques différentes et faisant intervenir de nombreux partenaires sont présentés:

 

Mardi 31 mai—au centre de Loisirs du Châtelard de Saint JUNIEN—9h-15h30

- Énergie: Énergie solaire( Terre de cabanes), isolants thermiques (PNR V. Lumineau), l’énergie sous toutes ses formes (Recreasciences)

- Biodiversité: diversité géologique ( Réserve naturelle de Rochechouart), clé de détermination (Aroeven), Bus de l’eau

- Tri et recyclage: réemploi, commerce équitable( Artisan du monde), tri et compostage (SYDED)

- Changement climatique et pollution de l’eau: Météo France, ENSIL

 

Vendredi 3 juin- à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges—9h-15h30

- Biodiversité: clé de détermination (Aroeven), botanique (Faculté des Sciences et Techniques) , Point Sciences

- Tri et recyclage: eau, tri et compostage (Limoges Metropole)

- Pollution / Eau: zones humides (GRESE), traitement des eaux (ENSIL) Point Sciences

- Changement climatique: Méteo France , Point Sciences..

 

RENSEIGNEMENTS: 05 55 32 19 82 / 05-55-45-75-66  - COMPLET pour 2016

 


 Conférence - Spectacle LabOrigins

« Des impacts météoritiques aux émergences de la vie »

 

Mardi 10 mai 2016 – 20 h 30

La Mégisserie, Saint Junien

 

Distribution :

Jean-Pierre BIBRING, l’astrophysicien spécialiste de la planète Mars et chef de la mission Philae/Rosetta.

Philippe LAMBERT, astrophysicien spécialiste de l’étude des astéroïdes et des forces d’impacts.

L’ensemble HOPE

Joëlle KOUNDE, chanteuse

Vixious PATAGLITCH, vidéo jockey.

Marie-Odile MONCHICOURT, conceptrice et animatrice.

 

Chaque Labo Origins est une performance avec un thème, des scientifiques et des artistes différents. Le but est à chaque fois de découvrir un élément de la fantastique histoire de nos origines telle qu’elle nous est aujourd’hui proposée par la recherche fondamentale.

En nous « contant » en direct les dernières découvertes ou théories liées à nos origines, les scientifiques, présents sur scène nous font part des questionnements que suscite en eux leur recherche. Les artistes nous invitent à nous en émouvoir avec eux.     

L’expérience menée à l’occasion du Labo Origins du 10 Mai 2016 à la Mégisserie de Saint Junien est unique. En compagnie de deux astrophysiciens  Jean-Pierre BIBRING et Philippe LAMBERT nous découvrirons les processus hasardeux qui ont permis à la Terre de disposer de toutes les conditions nécessaires à l’émergence de la vie et à la diversification des espèces. Les artistes nous permettront d’être immergés dans un univers sonore et visuel totalement inédit.

 

Réservations au 05.55.02.95.58







Mercredi 18 mai 2016
Balade botanique et géologique sur la Réserve Naturelle
RDV Rochechouart à 14h30

Dimanche 22 mai 2016
Balade "A la découverte de la Réserve Naturelle'
RDV à 14h30 à Rochechouart puis déplacement à Chassenon.

Lieu de RENDEZ-VOUS: Espace Météorite Paul Pellas, 16 , rue Jean Parvy - 87 600 ROCHECHOUART

Contact: 05 55 03 02 70 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 


La Saplimoges a le plaisir de vous inviter à sa 31ème conférence d’astronomie :

 

L’Eau dans le Système Solaire

Animée par : Thérèse ENCRENAZ,
Directrice de Recherche émérite au CNRS, spécialiste des atmosphères planétaires à l’Observatoire de Paris-Meudon.

 

Vendredi 27 mai 2016 à 20H30
à l’amphithéâtre Billy de la Faculté des Sciences et Techniques, 123 avenue Albert Thomas,


SYNOPSIS :

Sur la Terre, l’eau est une molécule essentielle qui a joué un rôle déterminant dans l’apparition de la vie ; elle est aussi indispensable à son développement et à son maintien. L’eau est aussi omniprésente dans l’Univers, depuis les objets du Système solaire jusqu’aux lointaines galaxies.

Il n’y a que sur la Terre  que la forme liquide de l’eau ait été formellement identifiée. Cependant, il existe de fortes présomptions qu’il y en ait eu sur Mars dans le passé, et qu’il existe un océan liquide sous la surface de certains satellites extérieurs. Ces deux hypothèses ouvrent d’importantes perspectives dans le cadre de la recherche d’une vie extraterrestre.

Selon le scénario couramment admis de formation des planètes au sein d’un disque, l’eau a joué un rôle déterminant en fixant, au niveau de sa ligne de condensation, la frontière entre planètes telluriques et planètes géantes. L’eau (incorporée sous forme de glace) est ainsi un constituant majeur des petits corps formés dans le Système solaire extérieur (satellites, astéroïdes lointains, comètes et objets transneptuniens).

Aujourd’hui, l’eau est sous forme gazeuse au niveau de l’orbite de Vénus, majoritairement liquide au niveau de la Terre et majoritairement sous forme solide au niveau de celle de Mars. Du fait des états différents de la molécule en fonction de sa distance au Soleil, l’eau a ainsi joué un rôle essentiel dans l’évolution divergente de ces trois planètes.

Enfin, l’eau est particulièrement recherchée dans l’atmosphère des planètes extrasolaires (ou « exoplanètes ») découvertes en grand nombre au cours des deux dernières décennies. Elle a déjà été détectée dans un certain nombre d’objets et le sera sans nul doute dans les années à venir. Le but ultime de cette recherche, en pleine expansion, est bien sûr la recherche d’une exoplanète susceptible d’abriter la vie.

Ce sont tous ces aspects que Thérèse ENCRENAZ nous dévoilera durant cette conférence.

Venez nombreux comprendre une partie du mystère de notre présence sur Terre.
Entrée libre et gratuite.

Cette conférence est organisée par la Saplimoges avec le soutien de la Fondation Partenariale de l’Université, de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges et de l’IREM.

 

 


 

La Nuit Européenne des Musées

Samedi 21 mai en Europe mais aussi en Limousin!

 

Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations… sans oublier les événements spécialement conçus pour le jeune public.

 

En 2016, tous les musées d’Europe pourront partager leur Nuit sur Twitter avec le mot-dièse #NDM16. Un tweetwall (mur de tweets), où apparaîtront les photographies et tweets publiés par les visiteurs, sera créé à cette occasion et pourra être projeté dans les musées qui le souhaitent. À vos mobiles, prêts ? Gazouillez !  

Pour patienter jusqu’au 21 mai, plusieurs animations vous seront proposées.

 

Sur les réseaux sociaux de la Nuit (Facebook, Twitter, Instagram), participez à l’opération « NUIT(MAGINATION) » : tous les musées pourront choisir, parmi leurs collections, une œuvre (ou un détail d’œuvre) qui évoque la nuit : mystère, magie, rêve, fantastique, sommeil, bestiaire, surnaturel, ténèbres, amour, illusions… Les internautes seront invités à les légender en faisant preuve de créativité et d’imagination ! Les propositions les plus originales seront rassemblées sur le site officiel de la Nuit européenne des musées, avec un lien vers la programmation de chacun des musées concernés.

 

Nous vous donnons rendez-vous le 21 mai 2016 pour une 12ème édition de la Nuit européenne des musées qui ne manquera pas de vous surprendre. 

 

RENSEIGNEMENTS: nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr

 

 

 



 

Des manifestations en lien avec le patrimoine naturel et culturel de la Région Limousin

www.info-limousin.com

 

Bourse aux graines

dimanche 01 mai 2016 - - Beaulieu-sur-Dordogne (19)

Une journée d’échange, de découverte de graines et plants sur la petite place du Collège, devant Kacalou. Au programme : une balade matinale à la découverte des oiseaux, une balade découverte des plantes sauvages comestibles, film, stands, déco nature, et surprises…. Participation libre.

 

 Marche Sonore : Les Sons des Confins

* mardi 03 mai 2016 - Millevaches (19

La caravane fait escale à Millevaches pour l’inauguration le Mardi 3 Mai 2016. 17h : Marche Sonore aux sources de la Vienne « Les Portes »

RDV Maison du PNR à Millevaches amenez votre pique-nique.

21h00 : Voyage au tambour par Pierre Redon - 8€ sur réservation.

 

 * Mercredi 4 Mai - Limoges (87)

17h : Signature de l’édition par Pierre Redon à la BFM. 18h30 : Marche Sonore « le Chasseur »Retour ligne automatique. RDV place de la république (merci de nous rejoindre avant à la BFM si vous n’avez pas d’accès Internet sur votre smartphone) amenez votre pique-nique.

 

 Les Sons des Confins est la troisième Marche Sonore créée par l’artiste Pierre Redon sur le thème de l’eau. Cette œuvre monumentale propose un parcours initiatique en 8 étapes le long de la Vienne et de la Loire, pour une plongée sonore et visuelle s’appuyant sur l’imaginaire et les mythologies collectives de notre société. Venez rejoindre la caravane de Millevaches à Saint-Nazaire ! Ce rallye sera ponctué de moments conviviaux, repas, voyages au tambour et signatures de l’édition « Les Sons des Confins ».

 

 Conférence : La COP 21 - un aboutissement ou un point de départ ?

mardi 03 mai 2016 - Limoges (87)

15h - salle Blanqui, annexe 3 - 5€ - gratuit adhérents, lycéens, étudiants.

Conférence animée par Michel Gallio, expert auprès de l'Observatoire National sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) et président du Limousin Nature et Environnement. organisée par l'Université Tous Ages "Culture et Loisirs".

Tél. : 05 55 77 28 14.

 

 Promenons-nous dans le Bois de sculptures

mercredi 04 mai 2016 - - Beaumont du Lac (87)

15h30 - Centre international d'art et du paysage - 3€ - gratuit moins de 12 ans - à partir de 6 ans.

Seul ou en famille, venez à la découverte du Bois de sculptures, pour contempler les oeuvres et discuter avec le médiateur.

Tél. : 05 55 69 27 27. Site : www.ciapiledevassiviere.com.

 

 Les rendez-vous du numérique : Cyberlibris, livres numériques en ligne

samedi 07 mai 2016 - Les rendez-vous du numérique : Cyberlibris, livres numériques en ligne - Limoges (87) - 14h - Bibliothèque Francophone Multimédia - entrée libre.

Présentation d’une ressource accessible en ligne et échanges avec les usagers, (Naxos, discothèque numérique en ligne).

Tél. : 05 55 45 96 00.

 

 Sortie 'Écoute les oiseaux au jardin'

samedi 07 mai 2016 - Arboretum de la Tuillière - Ayen (19) - 7h à 10h à l'Arboretum de la Tuillière.

Chiens interdits pour cette animation. Balade guidée par un ornithologue. Petit-déjeuner offert.

Tél. : 05 55 84 12 90

 

 Sortie ornithologique

samedi 07 mai 2016 - - Perpezac-le-Blanc (19) 8h30 - mairie

Se munir de jumelles si possible. Encadrée par Bernard Faurie. Au retour repas tiré du sac, gâteaux et café offert par Les Amis de Perpezac le Blanc.

 Tél. : 05 55 25 11 42.

 

 Journées portes ouvertes

Samedi 07 mai 2016 - Arboretum de la Tuillière: - Ayen (19) 12h à 17h - arboretum de la Tuiilère. Accès handicapés limité. Chiens en laisse.

Après la trêve hivernale, l'arboretum de la Tuillière rouvre ses portes pour 2 journées de découverte. Profitez du prochain weekend : les 12 et 13 mars pour aller passer un moment de calme et de détente dans ce magnifique parc. Des journées portes ouvertes seront organisées un weekend par mois jusqu'au mois d'octobre.

Tél. : 05 55 84 12 90. Site : www.tuilliere.fr.

 

Stage naturaliste : initiation à la météorologie et au climat

samedi 07 mai 2016 - Meymac (19)

Renseignements et inscriptions auprès de la Station Universitaire du Limousine Le nombre de places est limité, date limite d'inscription : 15 jours avant le début de chaque formation. La Station Universitaire du Limousin vous propose un stage naturaliste sur le thème : "Initiation à la météorologie et au climat".

 Tél. : 06 89 04 15 30. Site : www.unilim.fr/sulim/

 

 Ateliers Pêche Nature

samedi 07 mai 2016 - Bort-les-Orgues (19) La Ballastière.

 A destination des enfants, les ateliers pêche nature ont pour vocation de leurs faire découvrir en plus de l'apprentissage de la pêche, le respect du poisson, la prise de conscience du caractère fragile des milieux aquatiques, le respect à l'égard des autres usager et la connaissance du rôle et des missions des associations agrées pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Organisé par la société de pêche "La Gaule Bortoise".

Tél. : 06 71 32 79 87.

 

 Résidence de l'entomologiste amateur Frédéric Hauwel

samedi 07 mai 2016 - Résidence de l'entomologiste amateur Frédéric Hauwel - Nedde (87) - 10h30 à 19h30 Cité des Insectes : rencontres informelles - 15h à 17h : animations - 8.50€ et 5.80€.

Lors de cette résidence, Frédéric Hauwel va poursuivre son travail sur les collections de la Cité des Insectes et va proposer de découvrir son travail de création avec des ailes de papillon. Il vous propose aussi de découvrir, à travers des animations, les trucs de l'entomologiste pour naturaliser les insectes.

Tél. : 05 55 04 02 55. Site : www.lacitedesinsectes.com.

 

 Saveurs et contes de la Reunion : Le Granit et la Lave

mardi 10 mai 2016 - Saveurs et contes de la Reunion : Le Granit et la Lave - Guéret (23)

Semaine d'animations associant culture et convivialité. Expositions : Tailleur de Pierre, un des plus vieux métiers du monde - Le Piton de La Fournaise, de la contemplation à la compréhension. Contes créoles autour de la pierre et de la lave. Animation pédagogique Le Granit et la lave. Spectacles : Confidences de Raphael C., Le Bal des Casse-cailloux Bar, marché créole, repas, spécialités

 

 Conférence : Bien s'alimenter, nos 5 ennemis

mardi 10 mai 2016 - - Limoges (87) 18h - Café Littéraire - entrée libre sous réserve d'une consommation.

Avec le Dr Sylvia Ekollo et le Dr Michel Deloménie pharmaciens diplômés en nutrition humaine.

Tél. : 09 84 39 41 92.

 

 Conférence : Eugène Alluaud, du porcelainier au peintre de l'école de Crozant

mardi 10 mai 2016 - 18h45 - Musée National Adrien Dubouché - entrée libre.

 À l’occasion de l’exposition de la ville d’Éguzon consacrée à Eugène Alluaud, un ami intime d’AdrienDubouché, Jean-Marc Ferrer donnera une conférence sur cet artiste peintre et céramiste français.

Tél. : 05 55 33 08 50. Complément adresse : Musée National Adrien Dubouché.

 

 Époque Jômon - atelier origami

mercredi 11 mai 2016 - Époque Jômon - atelier origami - Limoges (87) 16h - Maison du Temps Libre - 5€ - 3€.

Sur réservation uniquement : 06 20 76 15 75.

 

 Atelier pêche nature

mercredi 11 mai 2016 - Atelier pêche nature - Bessines-sur-Gartempe (87)

Le mercredi après-midi 14h30 à 17h durant 6 séances. Pour les 8-16 ans.

Pour participer, contacter Julien Pacherie ou Julen Barret à la Fédération de Pêche ou télécharger le dossier sur www.federation-peche87.com. L'objectif des Ateliers Pêche Nature (APN) est de permettre au pêcheur débutant, à l'issue de sa formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature et des autres usagers du milieu aquatique. Les jeunes pratiqueront différentes techniques de pêche tout en découvrant le milieu aquatique et ses habitants.

Tél. : 05 55 06 34 77.

 

 Rencontres végétales dans les Gorges de la Vienne

samedi 14 mai 2016 - Rencontres végétales dans les Gorges de la Vienne - Eymoutiers (87) -14h parking du terrain de tennis de Bussy.

Prévoir une tenue de marche confortable, adaptée au temps, une boisson, un sac pour vos récoltes et éventuellement des gants, un bloc note, un crayon, un appareil photo. Durée 3h. 8€/pers. gratuit pour les - de 12 ans. Rens. /résa. : 05 55 69 46 10. Randonnée découverte des plantes dans la vallée de la Vienne. Reconnaître simplement les plantes grâce à nos 5 sens au fil de la promenade, approche sensorielle et éléments de botaniques. Découvrir les usages alimentaires, médicinaux, artisanaux et agricoles des plantes récoltées en Limousin et ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui

 

Cours pratique d'initiation à l'apiculture

samedi 14 mai 2016 - Maisonnais-sur-Tardoire (87)

13h30 - presbytère, place de l'église - gratuit - adhésion à l'association indispensable.

Tél. : 05 53 55 36 00. Site : www.entrelherbeetlevent.com.

 

 Congrès des Radioamateurs                                                           

samedi 14 mai 2016 - Brive-la-Gaillarde (19) 8h30 à 19h - espace des Trois Provinces - gratuit.

Durant les deux jours, diverses animations sont prévues : exposants et fournisseurs de matériel radioamateurs, produits du terroir, etc.

Tél. : 06 12 08 72 77. Site : www.ref19.r-e-f.org/congres_ref2016/index.htm.

 

 Rencontres végétales au Mont-Gargan : les légumineuses

dimanche 15 mai 2016 - St-Gilles-les-Forêts (87)  9h30 - parking du Mont Gargan - gratuit - durée 3h.

Randonnée découverte des plantes et plus spécialement des légumineuses du Mont Gargan. Reconnaître simplement les plantes grâce à nos 5 sens au fil de la promenade, approche sensorielle et éléments de botaniques. Découvrir un site naturel remarquable, les différents milieux qui le composent et ses paysages. Découvrir les usages culinaires, médicinaux, artisanaux et agricoles des légumineuses en Limousin et ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui.

Tél. : 05 55 69 46 10.

 

 Fête de la Nature : Balade nature sur les abeilles dans le verger

mercredi 18 mai 2016 - - Fontanières (23)

RDV à l'Office de Tourisme d'Evaux-les-Bains - Sur inscription. Dans le cadre de la Fête de la Nature, un animateur naturaliste vous mènera à la découverte du monde des abeilles.

Tél. : 05 55 65 50 90.

 

Stage naturaliste : Reconnaissance des oiseaux

mercredi 18 mai 2016 - - Meymac (19)

Bulletin d'inscription téléchargeable (doit être imprimé et renvoyé par courrier). Le nombre de places est limité, date d'inscription : 15 jours avant le début de chaque formation. La Station Universitaire du Limousin organise un stage naturaliste sur le thème suivant ; "Reconnaissance des oiseaux".

Tél. : 06 89 04 15 30.

 

 Conférence : Expoplanètes, les nouveaux mondes

jeudi 19 mai 2016 - Allassac (19) -15h - salle culturelle - entrée libre.

 Animée par Alain Soulier. Tél. : 05 55 84 92 38.

 

 Vis ma vie de scientifique à la recherche des marouettes

vendredi 20 mai 2016 - - Lussat (23)

En soirée devant la Maison de la réserve, Inscription obligatoire. Transformés pour la soirée en spécialistes de ces petits oiseaux des marais : les marouettes, vous participerez au suivi scientifique mis en place sur la réserve naturelle pour les inventorier. Après une présentation en salle, vous accompagnerez le chargé de mission scientifique de la réserve naturelle dans cette opération de suivi nocturne. Prévoir des vêtements adaptés à la météo et une lampe de poche.

Tél. : 05 55 82 84 55.

 

 Conférence : Le charme discret de l'intestin

Samedi 21 mai 2016 - - Limoges (87) 18h30 salle Jean-Pierre Timbaud. Uniquement sur réservation. Tarif : 20€.

Conférence d'Anne-Catherine Fessinaud. Lecture en Allemand et en Français et un échange avec la salle. Suivi d'un dîner "bon pour l'intestin".

 Tél. : 05 55 32 13 79.

 

 Sortie LPO : Les Jardins d'Ordesa

samedi 21 mai 2016 - - Brive-la-Gaillarde (19) 9h, pépinières Les Jardins d'Ordesa, lieu dit Eyparsac.

Organisée par Jean-Marie Chastanet.

Tél. : 06 24 97 04 49. Site : www.correze.lpo.fr.

 

 



 

LES MERCREDIS DES SCIENCES

 

* 4 mai: Les imprimeurs clandestins

Atelier-Visite de l'exposition photo de Robert Doisneau sur l'imprimerie au musée de la Résistance (87)

 

* 11 mai « Cuisine moléculaire»

De la chimie dans la casserole : comment faire des spaghettis au jus d’orange, de la mousse de schtroumpf…

Récréasciences CCSTI, Limoges

 

* 18 mai: Limousine Park

Sortie au Limousine Park, pour découvrir les races locales, et la méthanisation au Pôle de Lanaud  (87)


* 25 mai: "Découverte des animaux sauvages"

Ateliers de dissection et d’observation de pelotes de réjection,  

Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin. (GMHL) pour les 8-11 ans

 

 Inscriptions et renseignements : www.recreasciences.com

Contact Pôle animation – Mercredi des Sciences : Armelle DUTREIX, 05 55 32 19 82

 

Mise à jour le Jeudi, 19 Mai 2016 14:58
 


 

Qui est en ligne ?

Nous avons 1 invité en ligne

Mercredi des Sciences

Fous d'Sciences

Follow recreasciences on Twitter Follow recreasciences on Twitter

Actu Scientifique

Science.gouv.fr - Les actualités
  • Infection congénitale par le cytomégalovirus : le rôle du système immunitaire de la mère
    L’infection par le cytomegalovirus (CMV), un virus de la famille des herpesviridae, passe généralement inaperçue chez un individu sain, mais chez la femme enceinte elle peut être délétère pour le foetus. Au sein de l’équipe "Immunité, gestation, thérapie" dirigée par Philippe Le Bouteiller, directeur de recherche à l’Inserm, Nabila Jabrane-Ferrat, chargée de recherche au CNRS au Centre de physiopathologie de Toulouse...
  • L’expérience AMS mesure un excès d’antimatière dans l’espace
    L’équipe internationale qui exploite le Spectromètre magnétique alpha (AMS) a rendu public aujourd’hui ses premiers résultats sur la recherche de matière noire. Ces résultats, présentés par le professeur Samuel Ting, porte-parole d’AMS, lors d’un séminaire au CERN, seront publiés dans la revue Physical Review Letters. Ils font état de l’observation d’un excès de positons dans le flux des rayons cosmiques.
  • Produire de nouveaux neurones en toutes circonstances : un défi à portée de souris…
    Améliorer la production de neurones chez les personnes âgées présentant un déclin cognitif est un défi majeur face à une société vieillissante et l’émergence de pathologies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer. Des chercheurs de l’Inserm et du CEA viennent de montrer que le blocage pharmacologique de la molécule TGFβ améliore la production de nouveaux neurones dans un modèle de souris...